vendredi 10 août 2007

Les nouvelles du Canada

FUSILLADE À VANCOUVER

Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées, jeudi, à la suite d'une fusillade survenue à l'aube dans un restaurant chinois de l'est de Vancouver en Colombie-Britannique, sur la côte pacifique du Canada. Toutes les victimes seraient d'origine asiatique. Les enquêteurs sont à la recherche de deux suspects qui ont fait irruption dans l'établissement et tiré une dizaine de coups de feu avant de prendre la fuite. Selon la police, tout semble indiquer que la fusillade était planifiée, mais on en ignore les motifs. Les policiers continuent d'interroger des témoins.


UN OUVRIER MEXICAIN TROUVÉ MORT SUR UNE FERME DU QUÉBEC

Un ouvrier agricole mexicain est mort cette semaine dans des circonstances troubles sur une ferme de Saint-Rémi, au sud-ouest de Montréal, dans la province de Québec. Le corps de l'ouvrier a été retrouvé dans un bassin de rétention, avec une entaille à la gorge provoquée par un couteau. La police croit qu'il pourrait s'agir d'un suicide puisque l'homme avait déjà attenté à ses jours l'an dernier. Il affirmait être ostracisé par ses collègues de travail. Son épouse, au Mexique, lui avait parlé jeudi dernier. Son mari lui a envoyé un chèque de 2000 dollars, ce qui correspondrait aux prestations du gouvernement canadien auxquelles ont droit les travailleurs migrants.

LE QUÉBEC ACCUEILLE DAVANTAGE D'IMMIGRANTS BILINGUES

Le Québec accueille davantage d'immigrants bilingues. Selon une étude de l'Association d'études canadiennes, le Québec a accueilli plus de 15,000 immigrants bilingues l'année dernière. Il s'agit d'une hausse de 500% par rapport à 1997. Selon les auteurs de l'étude, ces données démontrent que Montréal est en train de devenir une métropole de plus en plus bilingue. L'étude révèle également que le Québec, comme le reste du pays, accueille de moins en moins d'immigrants qui ne parlent ni anglais ni français.

L'HOSTILITÉ DES PASSANTS FORCE UN RESTAURANT AFGHAN DE QUÉBEC À CHANGER DE NOM

Le propriétaire d'un restaurant afghan du chemin Ste-Foy à Québec dit avoir été forcé de changer le nom de son commerce, en raison de l'hostilité de certains passants. Le restaurant "Le Kaboul" porte maintenant le nom d'un mélange d'épices, le "Sashi Masala". M. Ahmaad Nasranee, originaire de Kaboul en Afghanistan, a ouvert son restaurant en décembre 2005 dans la capitale québécoise. Il rapporte qu'à cinq reprises, des clients, assis à sa terrasse de son établissement, se sont parfois fait traiter de terroristes par les passants. Plusieurs personnes ont aussi décidé d'annuler leur réservation, lorsque des soldats mouraient en Afghanistan.

LE CANADA FERME SA FRONTIÈRE AUX ANIMAUX BRITANNIQUES

Le Canada a fermé sa frontière aux importations d'animaux et produits animaliers en provenance du Royaume-Uni. Cette décision intervient après que la Grande-Bretagne ait découvert un cas de fièvre aphteuse dans un élevage bovin du Surrey. Les autorités canadiennes ont de plus entrepris de retracer tous les produits animaliers importés de Royaume-Uni au cours des trois derniers mois. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, est rentré précipitamment de vacances. Le ministère de l'Agriculture a suspendu toutes les exportations de carcasses, viande et lait à destination de l'Union européenne. En 2001, une épidémie avait entraîné l'abattage de plus de six millions de bovins et de moutons britanniques. L'épidémie s'était propagée à plusieurs pays de l'UE, parmi lesquels la France, l'Irlande et les Pays-Bas. Au Canada, le dernier cas de cette maladie remonte à plus de 50 ans.

L'ONTARIO VA PROCÉDER À L'INSPECTION DE PLUSIEURS PONTS

Le ministère des Transports de l'Ontario a annoncé vendredi qu'il va procéder à l'inspection de 13 ponts de la principale province du Canada, ces derniers étant du même type que celui qui s'est effondré cette semaine à Minneapolis aux États-Unis. Le gouvernement ontarien veut avoir l'assurance que ces ponts sont sécuritaires. Certains d'entre eux, dont celui de l'autoroute 401, qui enjambe la rue Yonge, à Toronto, sont très achalandés. Le gouvernement entend faire l'inspection complète de ces ponts au cours des trois prochaines semaines. Le ministère des Transports du Québec a déjà entrepris l'inspection de plusieurs dizaines de ponts de la province à la suite de l'effondrement d'un viaduc qui a fait cinq morts, en septembre dernier, à Laval, en banlieue de Montréal.

VIOLENTS ORAGES ET PANNES AU QUÉBEC

Des milliers d'abonnés d'Hydro Quebec étaient toujours privés d'électricité, vendredi soir, à Québec, la capitale provinciale, ainsi que dans la région voisine de Chaudière-Appalaches. De violents orages, accompagnés de grêle, ont causé d'importants dégâts. Plusieurs arbres ont été déracinés, des toitures arrachées par les vents et des bâtiments agricoles endommagés. La région de l'Estrie a également été touchée, mais les pannes ont aussi affecté les Laurentides et l'Outaouais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire