NOUVEAU RECORD DU DOLLAR ET NOUVELLE BAISSE DU CHÔMAGE AU CANADA
Le dollar canadien a gagné près de deux cents, vendredi, pour clôturer au niveau record de 1,0704 dollar US, dopé par des chiffres encourageants sur le chômage au Canada et aux États-Unis. Le chômage a baissé de 0,1% en octobre au Canada pour s'établir à 5,8%, son niveau le plus bas en 33 ans. Aux États-Unis, le chômage est resté inchangé à 4,7% mais 166,000 nouveaux emplois ont été créés le mois dernier. Ces résultats, meilleurs que prévu, coïncident avec une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et une flambée des cours du pétrole, dont le Canada est un exportateur net. Le dollar canadien s'est apprécié de 25% face au dollar américain depuis le début de l'année et de 13% face à l'euro. La monnaie européenne valait vendredi 1,3557 dollar canadien, en baisse de 1,78 cent. Le Premier ministre Stephen Harper et le ministre des Finances Jim Flaherty ont déclaré, vendredi, qu'ils refusaient d'intervenir pour contrer la flambée du dollar. M. Flaherty a rappelé qu'il revenait à la Banque du Canada d'établir la politique monétaire du pays.
QUÉBEC CONFIRME L'AUGMENTATION DE SES QUOTAS D'IMMIGRATION
Le gouvernement du Québec confirme une augmentation progressive des niveaux d'immigration dans la province francophone du Canada afin d'accueillir 55,000 nouveaux arrivants en 2010. En 2008, le Québec accueillera entre 47,000 et 49,000 immigrants. C'est ce qui ressort du plan annuel d'immigration dévoilé jeudi par la ministre Yolande James. En conférence de presse, Mme James a signalé que, lors de la consultation publique sur les niveaux d'immigration, plus de 90% des participants avaient privilégié une hausse
OTTAWA VEUT ACCUEILLIR JUSQU'À 265,000 IMMIGRANTS EN 2008
La ministre de l'Immigration, Diane Finley. a annoncé mercredi que le Canada prévoit accueillir entre 240,000 et 265,000 nouveaux immigrants en 2008 pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. En présentant son rapport annuel sur l'immigration, Mme Finley a souligné que, pour la première fois, les études effectuées au Canada ou l'expérience professionnelle canadienne seront dorénavant des critères permettant à des immigrants temporaires d'obtenir la résidence permanente. Un communiqué du ministère de l'Immigration souligne que cette mesure "s'ajoute à d'autres initiatives visant à répondre aux besoins du marché du travail et à favoriser l'intégration des nouveaux arrivants", par exemple grâce à une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers. Mme Finley a aussi annoncé qu'Ottawa avait alloué un financement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans à l'établissement des nouveaux immigrants. Le Canada a connu une croissance de 5,4% de sa population entre 2001 et 2006, la plus forte des pays industrialisés du G8, mais celle-ci a été due pour l'essentiel à l'immigration.
IMMIGRATION: CHAREST ACCUSE SES ADVERSAIRES D'ATTISER LES BRAISES DE L'INTOLÉRANCE
Le Premier ministre du Québec Jean Charest a accusé mardi ses adversaires politiques d'attiser "les braises de l'intolérance" et d'"envenimer" le débat sur l'intégration des immigrants dans la province francophone. Dans une lettre publiée mardi par plusieurs quotidiens, M. Charest reproche au chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, d'avoir suscité pour des raisons électorales le débat controversé sur les "accommodements raisonnables" consentis à des immigrants ou des groupes religieux. M. Charest s'en est également pris à la chef du Parti québécois, Pauline Marois, lui demandant de retirer son projet de loi sur l'identité québécoise. Ce projet décrié de toutes parts prévoit de requérir des nouveaux arrivants qu'ils maîtrisent le français s'ils veulent se présenter à des élections scolaires, municipales et provinciales. Mme Marois a répliqué en soulignant qu'elle n'entendait pas retirer son projet et en exigeant qu'il soit débattu à l'Assemblée nationale. Pour sa part, Mario Dumont affirme que c'est le manque de leadership du gouvernement sur la question des accommodements qui a provoqué la situation actuelle.
LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES PLUS CHERS AU CANADA QU'AILLEURS
Les consommateurs canadiens ne profitent pas de la compétition entre les fabricants de médicaments génériques, selon le Bureau de la concurrence. L'organisme a mené une étude après avoir constaté que les médicaments génériques sont plus chers au Canada qu'ailleurs. L'étude a révélé que les pharmacies bénéficient de rabais ou d'autres avantages de la part des fabricants pour obtenir de l'espace sur leurs rayons. Ces économies représentent en moyenne 40% du prix facturé aux pharmacies, mais elles sont rarement refilées aux consommateurs. Le Bureau de la concurrence poursuit ses recherches pour trouver comment inciter les pharmacies à faire profiter leurs clients de leurs avantages.
ÉTUDE SUR LES SALAIRES DES ENFANTS NÉS DE PARENTS IMMIGRANTS AU CANADA
Une étude révèle que les Canadiennes âgées de 17 à 29 ans nées de parents immigrants gagnent un salaire plus élevé que les personnes du même groupe d'âge dont les parents sont nés au Canada. Cette étude de Statistique Canada, qui porte sur une période de six ans, explique l'écart du fait que les filles de parents immigrants vivent généralement dans des provinces plus prospères comme l'Ontario et la Colombie-Britannique, et qu'elles étaient moins susceptibles d'être mariées et d'avoir eu des enfants. La même tendance s'observe chez les hommes, mais à un degré moindre. Certains hommes dont les deux parents sont nés à l'étranger semblaient même avoir des salaires légèrement inférieurs à leurs pairs dont les parents sont nés au Canada.
IDENTITÉ QUÉBÉCOISE: LE PROJET DE LOI MAROIS À NOUVEAU DÉCRIÉ
Le Centre de recherche-action sur les relations raciales et B'nai Brith Canada qualifient de xénophobes les projets du Parti québécois portant sur l'identité et la citoyenneté québécoises ainsi que sur la constitution du Québec. Les deux organismes affirment que les propositions péquistes auraient pour effet de légitimer l'intolérance à l'endroit des immigrants puisque la citoyenneté québécoise serait accordée sur la base d'une connaissance appropriée de la langue française. Sans cette citoyenneté, une personne ne pourrait se présenter à des élections municipales, scolaires ou provinciales ni adresser des pétitions à l'Assemblée nationale pour redresser des torts. Dans une dénonciation virulente des deux projets de loi présentés par la leader du PQ Pauline Marois, les deux organismes ont apparenté ceux-ci aux mesures préconisées par des partis d'extrême-droite européens. Ils font valoir que certaines dispositions sont inconstitutionnelles puisque la citoyenneté relève du gouvernement fédéral du Canada, mais surtout qu'elles violent les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés en créant deux catégories de citoyens. Mme Marois continue entre-temps de défendre son projet de loi dont certaines dispositions avaient même été critiquées par l'ancien Premier ministre péquiste Bernard Landry.
LOI SUR L'IMMIGRATION EN FRANCE: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST SAISI
Les partis de gauche en France, socialistes en tête, ont déposé jeudi un recours auprès du Conseil constitutionnel sur la loi relative à l'immigration votée mardi par le Parlement français. Les signataires du recours visaient principalement un article qui autorise les tests ADN pour les candidats étrangers au regroupement familial. Cette mesure a été vivement contestée par l'opposition, les associations, mais également des élus de la majorité gouvernementale. Les signataires du recours estiment entre autres que cette disposition "est entachée d'une violation du droit à la vie privée et familiale" et qu'elle "est disproportionnée au regard du principe de dignité humaine".
ARRESTATION D'IMMIGRANTS ILLÉGAUX AU QUÉBEC
Une trentaine de présumés immigrants illégaux ont été arrêtés au Québec par des policiers de la Gendarmerie royale du Canada au cours de deux vagues d'arrestations survenues entre les 9 et 15 octobre. Ils auraient franchi clandestinement la frontière canado-américaine par des routes non surveillées dans la région de Stanstead, au Québec. Les personnes arrêtées sont toutes hispanophones et vivaient aux États-Unis, d'où elles s'apprêtaient à être expulsées, certaines avec leurs enfants nés aux États-Unis. Les personnes arrêtées ont été prises en charge par l'Agence des services frontaliers du Canada et leur dossier est soumis à la commission de l'immigration et du statut de réfugiés. Il a été impossible de savoir combien de ressortissants arrêtés ont demandé l'asile politique au Canada à la suite de l'opération du week-end dernier.
MONTRÉAL PREMIÈRE VILLE DU MONDE RECONNUE EN GÉOTOURISME
Montréal a été reconnue jeudi par la société National Geographic, en devenant la première ville au monde à signer la Charte en géotourisme. Le choix de Montréal souligne le travail accompli en terme de rayonnement touristique, mais aussi la collaboration active entre les industries du tourisme et de la culture dans la métropole francophone du Canada. En signant la Charte, Montréal s'engage à respecter et à promouvoir les principes qui visent à orienter le développement touristique de la ville dans une approche qui reflète le caractère naturel, patrimonial et culturel du milieu. En vertu de cette adhésion, Montréal doit satisfaire aux exigences du Code mondial d'éthique de l'Organisation mondiale du tourisme.
PAULINE MAROIS DÉFEND SON PROJET DE LOI SUR L'IDENTITÉ
Le projet du Parti québécois sur l'identité québécoise suscite beaucoup de remous. En vertu du projet de loi déposé la semaine dernière par le PQ, qui forme le second groupe d'opposition à l'Assemblée nationale, les nouveaux arrivants seraient tenus d'avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir se présenter à des élections. Or, samedi, lors d'une réunion du PQ, Pauline Marois a été obligée d'admettre que cette politique, si elle était un jour appliquée, pourrait priver des citoyens canadiens de certains droits, comme celui d'être élu à l'Assemblée nationale, au sein des conseils municipaux ou au sein de commissions scolaires. Vendredi, le ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard, a accusé le chef péquiste de vouloir créer deux classes de citoyens. Or, Pauline Marois affirme que c'est plutôt le gouvernement de Jean Charest qui a créé deux classes de citoyens après avoir sabré dans les programmes de francisation pour les nouveaux immigrants.
LES QUÉBÉCOIS PRÉFÉRERAIENT L'ASSIMILATION DES IMMIGRANTS
Les Québécois, contrairement au reste du Canada, seraient plus enclins à opter pour l'assimilation des immigrants. C'est ce qu'indique un sondage publié samedi dans le quotidien montréalais « The Gazette ». Ce sondage effectué par la firme Léger Marketing montre que 56 % des Québécois estiment que les immigrants doivent abandonner leur pratique culturelle afin de mieux s'intégrer. Dans le reste du Canada, seuls 20 % des répondants ont favorisé cette option. Ce sondage survient alors qu'un vif débat a lieu au Québec sur les accommodements à être consentis aux minorités. La différence des Québécois s'affiche sur plusieurs aspects concernant l'intégration des immigrés. Ainsi, on indique que le niqab est toléré par 60 % des Canadiens, mais seulement par 40 % des Québécois. Le sondage a été effectué du 4 au 10 octobre auprès de 1500 personnes, dont 1000 Québécois.
LE PLQ ACCUSE LE PQ DE VOULOIR CRÉER UNE CATÉGORIE D'IMMIGRANTS DE 2ÈME CLASSE
Le gouvernement libéral du Québec accuse le Parti québécois de vouloir créer une catégorie d'immigrants de seconde classe avec son projet de loi sur l'identité nationale présenté jeudi. Le ministre de la Santé, Philippe Couillard s'oppose catégoriquement à la proposition de la formation indépendantiste de priver les immigrants qui ne s'expriment pas dans un français "approprié" de leur droit de briguer les suffrages au Québec. M. Couillard y décèle une manifestation de "fermeture" du PQ à l'égard des immigrants. Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, a renchéri en affirmant que le Parti québécois commettait "l'erreur fondamentale" de vouloir créer deux classes de citoyens, l'une ayant le droit de participer à la vie démocratique de la société d'accueil et une autre laissée de côté. L'Action démocratique du Québec, qui milite aussi en faveur de l'adoption d'une Constitution québécoise et l'émission d'un certificat de citoyenneté au Québec, a refusé de commenter les suggestions du PQ.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire