lundi 27 avril 2009

Grippe porcine : préoccupations de tous ordres

« Puis-je manger du porc? Mon voisin revient du Mexique, dois-je m’en inquiéter? » Voilà le genre de questions auxquelles les infirmières d’Info-Santé doivent répondre, ces jours-ci.

« J’ai des symptômes de la grippe, mais je n’ai pas voyagé à l’étranger », affirme une autre personne. A Québec, Info-Santé a reçu, lundi, une centaine d’appels supplémentaires en lien avec différents virus, dont une cinquantaine portant plus spécifiquement sur la grippe porcine. « Les préoccupations sont de tous ordres », selon une porte-parole d’Info-Santé, Suzanne Péloquin.

Dimanche, 729 appels ont été acheminés à Info-Santé. En mi-journée, lundi, les infirmières avaient déjà traité 511 demandes d’information et l’on s’attendait à un surcroît d’appels en soirée.

Symptômes

Rappelons que les symptômes de la grippe porcine sont identiques à ceux de la grippe humaine saisonnière: fièvre, toux, maux de gorge et de tête, frissons, fatigue et courbatures.

Des diarrhées et des vomissements ont été détectés dans plusieurs cas, au Mexique. Sachez que la consommation de viande de porc ne représente aucun risque de contamination, car la cuisson tue les microbes.

A l’heure actuelle, les autorités sanitaires ignorent comment le virus s’est progagé à l’humain. De l’avis de spécialistes, il se serait transmis directement d’homme à homme. Le virus de la grippe porcine, ou virus H1N1, est déjà passé de l’animal à l’humain, mais jamais, jusqu’ici, il ne s’était progagé entre les hommes.

Le virus H1N1 se transmet très facilement, d’où l’importance de porter un masque sur le nez et la bouche dans les zones à risque. Ce virus met entre 3 et 7 jours à incuber. Il ne touche pas que les personnes âgées et les enfants, puisque de jeunes adultes en bonne santé et plutôt citadins ont été contaminés.

Le vaccin de la grippe saisonnière n’est par ailleurs pas efficace contre la grippe porcine. Les traitements antiviraux tels le Tamiflu et le Relenza, sont cependant efficaces. Le groupe pharmaceutique Roche est par ailleurs dit prêt à expédier son Tamiflu dans le monde, dès que l’Organisation mondiale de la santé en fera la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire