Ingrédients (pour 4-5 verres) : - thé vert non parfumé - 1 bouquet de menthe fraîche - beaucoup de sucre (25 à 30 morceaux) Préparation : Faire chauffer de l'eau, verser 1 petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert. Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c'est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l'eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile). Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer -avec l'habitude, vous le reconnaîtrez- c'est pour les marocains quand le thé est brûlé). Par dessus, ajouter les sucres (au moins 25-30 sucres pour 4-5 verres). Pour mélanger, on ne remue pas avec une cuiller, on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé. On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire 'mousser' le sucre... et on boit très chaud. |
mardi 30 octobre 2007
thé à la menthe marocain
dimanche 28 octobre 2007
Boulier, Abaco
Boulier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le boulier est un abaque (outil servant à calculer) formé d’un cadre rectangulaire muni de tiges sur lesquelles coulissent des boules.
Le boulier est lié au système de numération décimale : chaque boule représente, selon la tige sur laquelle elle se trouve, une unité, une dizaine, une centaine… Certains bouliers comportent des boules spéciales valant 5 unités, 5 dizaines, 5 centaines...
Les bouliers permettent à effectuer le calcul des opérations élémentaires : additions, soustractions, multiplications, divisions. Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations de type calculs de racines énièmes ou conversion en différentes bases.
On en distingue plusieurs types
- le boulier chinois ou suan pan. Il est utilisé en Chine depuis plus de 8 siècles. On en trouve une illustration sur un ouvrage datant du XIIe siècle. Sur chaque tige, on trouve 5 boules représentant une unité et 2 boules représentant 5 unités, séparées par une barre centrale.
- le boulier japonais ou soroban. Il apparaît au Japon vers le XIVe siècle probablement importé de la Chine. Il a progressivement perdu, par rapport au boulier chinois, deux boules (une boule de valeur 1 et une boule de valeur 5).
- le boulier russe ou stchoty (Счёты), utilisé aussi dans certaines contrées iraniennes sous le nom de choreb et en Turquie sous le nom de coulba est formé de tiges portant 10 boules de valeur 1
- le boulier-compteur français utilisé dans les écoles françaises jusqu’au XVIIIe siècle, variante probable de l’instrument russe.
Il est surprenant de remarquer, à l’ère de la calculatrice électronique, la grande importance que conserve cet instrument de calcul dans toute l’Asie. Il n’est pas rare de voir des commerçants russes ou asiatiques effectuer un calcul à l’aide d’une calculatrice et en vérifier le résultat à l’aide du boulier. Dans des mains expertes, celui-ci est d’une redoutable efficacité. En 1945, un match opposant un comptable japonais muni d’un soroban et un opérateur de calculatrice électrique (Matsuzaki contre Woods) fut gagné par le soroban par un score de 4 à 1.
vendredi 26 octobre 2007
Backgammon
Vous savez le jouer?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Backgammon
Le backgammon appartient à la famille des jeux de tables ; avec le jeu de go, il fait partie des plus anciens jeux de société connus. En tant que jeu de parcours, son origine remonte à l'Égypte antique, à Sumer ou à la Mésopotamie.
Des découvertes archéologiques récentes indiqueraient une naissance de ce type de jeu près de la frontière sud-est de l'actuel Iran, dans la province de Sistan-Baluchistan.[1]
C'est au dirigeant de l'empire Sassanide Bozorgmehr qu'est attribuée la plus ancienne version du jeu. Le roi Perse Zaz Sodem était particulièrement féru du jeu, affrontant souvent ses sujets. Son match contre le vizir Komodo Al Joupined est encore dans toutes les mémoires. Le jeu est parvenu en Europe via l'Espagne musulmane. Les jeux de tables sont cités par Ovide, puis dans La Chanson de Roland et les poésies de Charles d'Orléans, etc. Un tablier et des pions sont bien visibles en bas et à droite du Triomphe de la Mort de Bruegel l'Ancien, peint vers 1562. Le backgammon est très répandu au Moyen-Orient, notamment en Turquie où il est appelé « Tavla », en Israël, où il est appelé « Chech Bech » et se joue à la plage avec une poignée de garinim, appellation locale des graines de tournesol.
Le backgammon était jadis connu en France sous le nom de « toute table » ou « toutes tables » et c'est sous cette dernière appellation qu'il apparaît dans la liste des jeux de Gargantua (Livre I, Chapitre XXII) établie par Rabelais en 1534. Ce n'est qu'après la chute de Napoléon Ier, que l'appellation anglaise « backgammon », s'est imposée en France, l'ancienne appellation sombrant progressivement dans l'oubli.
Narguile ou Sheesha - Le cigarette arabe

Sheesha/Narguilé/Hookah

Selon Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narguil%C3%A9
Substance chimique | Production tirée d'un gramme de tabac à narguilé | Production tirée d'un gramme de tabac à cigarette |
---|---|---|
Goudron (mg) | 802 | étendue : 1 - 27 moyenne : 11,2 |
Nicotine (mg) | 2,96 | étendue : 0,1 - 2 moyenne : 0,77 |
Monoxyde de carbone (mg) | 143 | étendue : 1 - 22 moyenne : 12,6 |
Phénanthrène (μg) | 0,748 | 0,2 - 0,4 |
Fluranthracène (μg) | 0,221 | 0,009 - 0,099 |
Chrysène (μg) | 0,112 | 0,004 - 0,041 |
Source : Kamlesh Asotra, « Hooked on Hooka ? What you don't know can kill you », Research for a Healthier tomorrow, Tobacco related disease research program, University of California, juillet 2006 p. 8-15 Narguile in action |
mercredi 24 octobre 2007
affaire de divorce
Un homme et une femme sont devant le tribunal dans le cadre d’une affaire de divorce. Le problème est de savoir qui va obtenir la garde de l’enfant.
L’épouse se défend la première : “Votre honneur, j’ai mis au monde cet enfant avec douleur et travail….il est normal que j’en aie la garde.”
Le juge se tourne vers son mari et dit : “Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?”
L’homme regarde autour de lui un moment, puis se lève lentement.
“Votre honneur, si je mets un franc dans un distributeur automatique et qu’un Coca-Cola en sort…. À qui le Coca-Cola appartient ? À la machine ou à moi ?”
le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Cafè Deux Mulin


L'épicerie Collignon à Montmartre, apparaissant dans le film
le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
lundi 22 octobre 2007
coffee
dimanche 21 octobre 2007
vendredi 19 octobre 2007
Video: Funny, drole video
Try to enjoy. :)
Si vous ne parlez pas Français, mais Anglais. Voir ce video.
Voilà un video pour les Americains...
Amusez-vous.
Video: Le Français Quebécois
Excellent.
mardi 16 octobre 2007
La syncope ou le malaise
Mon cousin a souffert un malaise devant tous. Et comment ça marche?
En terme médical, la syncope (ou le malaise) est une perte de connaissance brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral : elle trouve toujours son origine dans une anomalie cardiaque ou vasculaire.
Elle se distingue classiquement des lipothymies, terme désignant un malaise sans perte de connaissance. Plusieurs termes populaires désignent ce symptôme : malaise, vertige, lourdines, évanouissements, vapeurs, etc. La signification pathologique de ces deux événements est cependant la même, et une lipothymie doit être explorée avec autant de soins qu'une syncope vraie.
Les syncopes ne doivent pas être confondues avec le coma, qui est une abolition durable de la conscience, spontanément irreversible, secondaire à une anomalie neurologique altérant les voies nerveuses responsables de la conscience et de l'éveil.
Les causes des syncopes sont multiples et variées et nécessitent toujours une évaluation par un médecin pour éliminer les causes graves.
dimanche 14 octobre 2007
Persepolis
Il est une biographie d'une iraniene en bande dessinée.
L'auteur est musulmane et voyait la vie au monde occidentale.
Auteur: Marjane Satrapi

jeudi 11 octobre 2007
24 heures en travaillant
On va voir les effets:
*à suivre*
-stress
-psoriasis
quoi encore?
dimanche 7 octobre 2007
mardi 2 octobre 2007
lundi 1 octobre 2007
les prix de voyage au Maroc
1 euro = 10 dirhams
De Rabat Agdal ou Rabat Ville à Casablanca (Dar-el-Beida) : 32Dhs (2 ème Classe)
> Grande Ville du Maroc
De Rabat Agdal ou Rabat Ville à Meknès : 59Dhs (2 ème Classe)
> Ville historique
De Rabat Agdal ou Rabat Ville à Fes : 76Dhs (2 ème Classe)
> Cuirs bon marché
De Rabat Agdal ou Rabat Ville à Marrakech : 170Dhs (1 ère Classe)
>Souks moins chère
Vous devez profiter au maximum. On a parti à bonne heure (l'aube: 3am) pour arriver à 7/8 heures du matin. Donc, il faut payer la 1ère Classe pour bien dormir.
Il y a beaucoup de choses à voir en Marrakech. Restez deux jours pour bien profiter.
Louer une chambre d'hotel près de la place Djemaa el Fna côut, pour deux personnes: 290 DHs
Prix de septembre 2007
Voir plus:
Train ONCF
www.oncf.ma