Vous savez le jouer?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Backgammon
Le backgammon appartient à la famille des jeux de tables ; avec le jeu de go, il fait partie des plus anciens jeux de société connus. En tant que jeu de parcours, son origine remonte à l'Égypte antique, à Sumer ou à la Mésopotamie.
Des découvertes archéologiques récentes indiqueraient une naissance de ce type de jeu près de la frontière sud-est de l'actuel Iran, dans la province de Sistan-Baluchistan.[1]
C'est au dirigeant de l'empire Sassanide Bozorgmehr qu'est attribuée la plus ancienne version du jeu. Le roi Perse Zaz Sodem était particulièrement féru du jeu, affrontant souvent ses sujets. Son match contre le vizir Komodo Al Joupined est encore dans toutes les mémoires. Le jeu est parvenu en Europe via l'Espagne musulmane. Les jeux de tables sont cités par Ovide, puis dans La Chanson de Roland et les poésies de Charles d'Orléans, etc. Un tablier et des pions sont bien visibles en bas et à droite du Triomphe de la Mort de Bruegel l'Ancien, peint vers 1562. Le backgammon est très répandu au Moyen-Orient, notamment en Turquie où il est appelé « Tavla », en Israël, où il est appelé « Chech Bech » et se joue à la plage avec une poignée de garinim, appellation locale des graines de tournesol.
Le backgammon était jadis connu en France sous le nom de « toute table » ou « toutes tables » et c'est sous cette dernière appellation qu'il apparaît dans la liste des jeux de Gargantua (Livre I, Chapitre XXII) établie par Rabelais en 1534. Ce n'est qu'après la chute de Napoléon Ier, que l'appellation anglaise « backgammon », s'est imposée en France, l'ancienne appellation sombrant progressivement dans l'oubli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire