mardi 29 janvier 2008

Drôles de lois dans le monde

Vous vous souvenez de l’américain Michael Fay, cet adolescent qui avait été trouvé coupable de vandalisme à Singapour? Si oui, vous vous rappelez sans doute de sa punition: quatre mois en prison, une assez grosse amende—et six coups administrés avec une canne de bois. L’incident survenu en 1994 a été très médiatisé au niveau international, le gouvernement des États-unis déplorant la sentence de Fay.
L’événement a été suivi d’une large couverture médiatique, durant laquelle les journalistes dévoilaient toute une gamme de « lois bizarres » mises en vigueur par les officiels singapouriens, incluant une interdiction de mâcher de la gomme (puisque cette dernière avait déjà été utilisée pour bloquer les trous de serrure et les boîtes aux lettres). Mais à notre plus grande surprise la république de Singapour n’est pas le seul pays qui compte des lois à nos yeux farfelues.— Vous aurez été avertie!
Australie
Une nouvelle loi aurait été proposée voulant garder les gens à 100 mètres ou plus d’une carcasse de baleine. Cette législation a été suggérée après que des touristes aient confronté des requins pour s’approcher d’une baleine morte.

Cambodge
Qu’il ne vous effleure même pas l’idée de fêter la nouvelle année avec des pistolets à eau. Cette loi récente a été mise en place parce que des fêtards avaient rempli les leurs avec l’eau provenant des égouts.

Danemark
Il est interdit de porter un masque durant les protestations est en vigueur pour que la police puisse identifier les participants, ainsi que les responsables d’une émeute lors de l’arrestation.

Israël
Il est illégal de se décrotter le nez lors du sabbat. Cette loi a été proposée par un rabbin pour respecter la sainteté de la journée divine, mais le règlement n’est pas mis en vigueur par la loi laïque israélienne.

Mexique
Tous les hommes doivent porter des pantalons (cela inclut-il aussi les pantalons capri?). En 1893, les mexicains de haute classe voulaient prouver au monde entier que leur pays en était un moderne où l’on porte des pantalons, alors ils ont fait passer cette loi.

Et un peu plus près de chez le canadien…
▪ Les habitants de la Nouvelle-Écosse ne peuvent pas laver leurs voitures lorsqu’il pleut.
▪ Au Québec, la margarine doit être d’une couleur différente que le beurre. Cette loi provient des plaintes de l’industrie laitière affirmant que la margarine ressemblait de façon injuste à du beurre. Le Québec est la seule province qui fait encore respecter cette loi.
▪ À Toronto, il est toujours illégal de traîner un cheval mort le long de la rue Yonge.
L’Alberta a également conservé plusieurs lois de son passé; les commerces doivent fournir des rails pour attacher les chevaux.
▪ Notre loi préférée? En Ontario, les femmes ont le droit de sortir seins nus en public. En 1996, la cour d’appel a pris sa décision après avoir reçu la pétition d’une femme qui voulait le droit d’enlever son haut lorsque la température devient insupportablement chaude, comme les hommes ont le droit de le faire. Tout à fait raisonnable, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire