L’activité des groupes terroristes à travers le monde
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les grands conflits entre nations ont cédé la place à des actions terroristes menées par des groupes qui se servent des méthodes de la guérilla ou bien d'attentats à la violence aveugle. Les raisons qui poussent ces organisations à ce type d'action sanglante sont variées : politiques, nationalistes, ou bien encore religieuses. Un point sur les groupuscules terroristes les plus actifs et les plus dangereux.
ETA
Fondée en 1959, cette organisation a évolué d'un groupe de résistance à la dictature franquiste vers un groupe paramilitaire indépendantiste basque.L'ETA a fait plus de 800 victimes au fil des années, notamment par le biais d'attentats à la voiture piégée, ainsi que par l'enlèvement et l'assassinat de fonctionnaires espagnols, mais aussi de personnalités basques considérées comme "traîtres" à la cause de l'indépendance de cette région. En juillet 2009 encore, une bombe a explosé devant un immeuble de la Garde Civile aux Baléares, faisant deux morts et de nombreux blessés, et une autre bombe a pu être désamorcée à temps.
Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est un mouvement fondé par Abdullah Ocalan (photo). Ce mouvement de guérilla, qui prône la fondation d'un Etat indépendant pour les Kurdes, opère sur les territoires de différents pays : en Syrie, en Irak, et surtout en Turquie, avec qui il est en conflit armé depuis 1978. La revendication d'un Etat indépendant a cédé la place à une demande d'autonomie au sein du système fédéral turc. Le PKK exige également la libération d'Ocalan, arrêté en 1999 et condamné à la prison à perpétuité, avant de cesser ses activités. En attendant une solution à ce problème, les rebelles kurdes continuent à affronter régulièrement les troupes turques, et on leur impute plusieurs attentats à la voiture piégée commis récemment.
Al-Qaïda
Al-Qaïda est un mouvement islamiste fondé en 1987, mais qui trouve ses origines dans la guerre livrée par les Moudjahidines, depuis le début des années 1980, aux troupes soviétiques qui occupaient l'Afghanistan. Ces fondamentalistes religieux cherchent à imposer leur vision d'un Islam radical, et ont appelé au jihâd, la guerre sainte contre l'Occident, accusé de bafouer le monde musulman. À la suite des attentats du 11 septembre 2001aux Etats-Unis, la guerre déclenchée en Afghanistan les a affaiblis, mais il reste encore un nombre significatif de ses membres dans la région. De plus, les deux chefs du mouvement, Osama Ben Laden (photo), et Ayman al-Zawahiri, n'ont toujours pas été capturés.
Al-Qaïda au Pays du Maghreb Islamique
Les attentats spectaculaires commis par Al-Qaïda en ont fait un "exemple" pour les groupes terroristes islamistes. En janvier 2007, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat change d'appellation et devient Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique. Cette mouvance est basée en Algérie, mais sa zone d'opération inclut certaines parties du Sénégal, du Mali, du Niger et de la Mauritanie. L'année 2009 a montré dans cette région une recrudescence d'enlèvements imputés à cette organisation, qui a également revendiqué l'assassinat d'un officier malien et d'un travailleur humanitaire américain pendant l'été. Son chef, Abou Moussad Abdel Wadoud (photo) a aussi proféré des menaces à l'encontre de la France, suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur la burqa.
Boko Haram (Nigéria)
Boko Haram a été fondé en 2004 par Mohamad Yusuf (photo) dans le nord du Nigéria. Cette mouvance combat l'influence occidentale, refuse l'éducation et la science modernes et prône l'application de la Charia, la loi islamique sous sa forme la plus stricte. Ce groupe terroriste sévit dans ce pays où les musulmans et les chrétiens sont également répartis et cohabitent de manière généralement pacifique. En février, des affrontements entre ces deux communautés avaient fait une quinzaine de morts. L'organisation terroriste a multiplié les attaques contre les postes de police et les représentants de l'Etat en 2009. Le nombre de victimes causées par ces attaques n'est pas clairement établi, mais on estime que les journées de violence qui ont eu lieu durant l'été ont tué plus d'une centaine de personnes dans les Etats du nord du pays.
Abou Sayyaf (Indonésie)
Le terrorisme islamiste touche aussi l'Asie, notamment l'Asie du sud-est. Depuis le début des années 90, Abu Sayyaf, une organisation terroriste basée aux Philippines est responsable de nombreux assassinats, attentats à la bombe et kidnappings. Abou Sayyaf cherche à instaurer un État islamiste indépendant des Philippines, la première étape vers la création d'une grande province islamiste qui engloberait également l'Indonésie et la Malaisie. Le 29 septembre 2009, les terroristes ont abattu deux soldats américains sur l'île de Jolo. Le 11 octobre, à Pagadian, un prêtre irlandais est enlevé à son tour. Bien que ces enlèvements n'aient pas été revendiqués, les méthodes utilisées s'apparentent à celles du groupe.
Mouvement des talibans du Pakistan
On compte plus de 275 attentats à la voiture piégée au Pakistan depuis le début de l'année 2008. Derrière un grand nombre d'entre eux, on trouve des factions de talibans pakistanais agrégées en une organisation plus large baptisée Mouvement des talibans du Pakistan (TTP). Depuis 2007, ils font régner la terreur dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan. Ils sont soupçonnés d'avoir commandité l'assassinat de l'ancienne Premier Ministre Benazir Bhutto (photo). Les talibans ont rompu un accord de paix négocié avec le gouvernement pakistanais et ont fait exploser une voiture piégée à Peshawar, le 28 septembre, le premier jour de la visite d'Hillary Clinton, tuant plus d'une centaine des personnes.
Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)
Le terrorisme est loin d'être seulement islamiste. Les FARC prétendent combattre l'influence des Etats-Unis, le pouvoir des multinationales, la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles colombiennes... Leurs activités sont financées par le trafic de drogue et par les rançons qu'ils se font verser à la suite d'enlèvements. La plus connue de leurs otages, Ingrid Betancourt, a été libérée en juillet 2008 après plus de sept années de détention. L'armée colombienne a récemment infligé quelques revers sévères aux FARC. Leurs effectifs ont chuté et leur territoire a diminué, mais ils restent bien implantés dans les montagnes difficilement accessibles de Colombie où ils détiennent encore de nombreux otages.
Sentier Lumineux (Pérou)
Le Sentier Lumineux est une guérilla d'extrême gauche active depuis 1980, dont le but initial était de remplacer la démocratie "bourgeoise" du Pérou par un régime d'inspiration maoïste. Ses principaux leaders, dont le fondateur Abimael Guzmàn, ont été arrêtés en 1992, mais l'organisation a survécu à la perte de ses chefs. Les forces de l'ordre péruviennes ont réussi à réduire drastiquement les effectifs de la guérilla au fil des années de lutte. Mais elles ont payé un lourd tribut en hommes : les soldats du Sentier Lumineux ont ainsi tué 12 militaires et sept civils en octobre 2008, dans l'attaque d'un convoi de l'armée. Puis en avril, ce sont 13 soldats qui ont trouvé la mort dans une embuscade des guérilleros.
Real Irish Republican Army
Ce groupe est né d'une scission en 1997 à l'intérieur de la mouvance irlandaise indépendantiste armée. Une fraction de ses membres, qui refusaient de s'engager dans le processus de paix et d'observer un cessez-le-feu, ont formé ce nouveau groupe. Il est notamment responsable de l'attentat à la voiture piégée d'Omagh en 1998 qui avait tué 29 personnes et blessé 220 autres. Malgré l'arrestation de Michael McKennitt, son fondateur, en 2001, la Real Irish Republican Army a poursuivi ses activités. En mars 2009, ses membres ont abattu deux soldats anglais à Antrim. Ce sont les premiers soldats à mourir sur le sol d'Irlande du Nord depuis 1997. De quoi raviver les souvenirs des heures les plus noires de l'IRA.
vendredi 13 novembre 2009
jeudi 12 novembre 2009
Accord du participe Passé - texte
Le bilan de ma vie
Je suis née par une belle matinée ensoleillée (adj) de juin, à la campagne. Mon père était aux champs quand la nouvelle de ma naissance lui est parvenue. Il est accouru à la maison que nous avons habitée pendant plusieurs décennies. Il faut dire qu'à cette époque révolue(adj) , accoucher à la maison était monnaie courante.
Mes parents m'ont donné le nom de Juliette. J'ai été choyée(adj), dorlotée(adj), et tout ce que j'ai voulu m'a été accordé. Plus tard, j'ai trouvé la vie plus difficile que je ne l'aurais cru. Habituée à tout obtenir illico, j'ai dû apprendre à affronter les durs coups que la vie m'a portés.
Les soixante-dix neuf ans que j'ai vécu m'ont apporté leur lot de joies et de peines. Tous les événements que j'ai vus défiler dans mon existence m'ont forgée.
Me sont restés un tas de souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire. Ces souvenirs m'ont toujours aidée à supporter les moments difficiles. J'aurai tout de même eu une vie des plus remplies (adjectif) même si je me suis contentées de cueillir les fruits tombés sur ma route. J'ai tenté toutes les expériences que j'ai pu dans la mesure de mes moyens limités. J'ose espérer que les quelques années qu'il me reste à vivre me verront dégagée de tout tracas.
Je suis née par une belle matinée ensoleillée (adj) de juin, à la campagne. Mon père était aux champs quand la nouvelle de ma naissance lui est parvenue. Il est accouru à la maison que nous avons habitée pendant plusieurs décennies. Il faut dire qu'à cette époque révolue(adj) , accoucher à la maison était monnaie courante.
Mes parents m'ont donné le nom de Juliette. J'ai été choyée(adj), dorlotée(adj), et tout ce que j'ai voulu m'a été accordé. Plus tard, j'ai trouvé la vie plus difficile que je ne l'aurais cru. Habituée à tout obtenir illico, j'ai dû apprendre à affronter les durs coups que la vie m'a portés.
Les soixante-dix neuf ans que j'ai vécu m'ont apporté leur lot de joies et de peines. Tous les événements que j'ai vus défiler dans mon existence m'ont forgée.
Me sont restés un tas de souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire. Ces souvenirs m'ont toujours aidée à supporter les moments difficiles. J'aurai tout de même eu une vie des plus remplies (adjectif) même si je me suis contentées de cueillir les fruits tombés sur ma route. J'ai tenté toutes les expériences que j'ai pu dans la mesure de mes moyens limités. J'ose espérer que les quelques années qu'il me reste à vivre me verront dégagée de tout tracas.
Accord du participe Passé
Accord du participe passé
I) Accord avec le sujet.
a) Passé Composé, + que parfait, etc (temps composé)
Avec être
Il est allé
Elle est allée
Elles sont allées
Nous sommes nées. (femmes)
Nous sommes nés. (hommes)
B) La voix passive (à l'aide du verbe être)
La maison est faite
Le bâtiment est construit
Les bâtiments sont contruits
La femme a été remarquée.
Les Feuiles sont transmises.
C) Participe passé avant le sujet
Déçues, elles ont fermé leurs livres
Accablée, elle a appelé
Exceptions: Participe passé avant le sujet (ne s'accorde pas)
Attendu / étant donné / ci-joint / ci-inclu / passé / vu / no compris / y compris
Passé_, la frontière...
Voilà ci-joint_ ma lettre
La lettre ci-jointe (après le sujet)
II Accord avec COD (Complement d'objectif direct)
1) COD avant le participe passé (que)
J'ai remarqué des enfants / Les enfants que j'ai remarqués
Les tables que nous avons reçues
2) Accord avec le pronom personnel (COD)
Tu as vu la femme...
Tu l'as vue
Nous l'avons aperçue
Je lui ai parlé
Nous les avons regardée(s)
Cas particuliers
1) Si le participe passé est suivi par un infinitif (avec AVOIR).
Quand le COD fait l'action de l'infinitif on accorde le participe passé
Les arbres que j'ai vu planter.
Les arbres que la fille a vu planter.
Les arbres que j'ai vus fleurir.
Les musiciens que j'ai vus jouer.
2 ) Fait, Laissé + infinitif = toujours invariable
Une lettre que vous m'avez fait parvenir
dit, dû, cru, su, pu, voulu, restent invariable
suivi d 'un infinitf (même pas exprimé, mais sous-entendu)
J'ai fait tous les efforts que j'ai pu [faire]
Des verbes pronominaux reflexif
Nous nous sommes levés
Nous nous sommes lavés
Nous nous sommes lavé les mains
Elle s'est achetée
Elle s'est acheté une robe
Elle s'est vue dans le miroir elle même
O acordo do participio passado:
La porte que quelqu'un a ouverte.
imagine escrever isso:
La porte ouverte. Funciona? ok! esta certo
agora,
La chaise où quelqu'un s'est assis.
imagine isso:
La chaise assis*. Seria la chaise assise. Mas a cadeira senta? NAO! Por isso, acorda com quelqu'un.
Cette aventure, elles l'ont vécue avec intensité.
=
cette aventure qu'elles ont vécue avec intensité.
aventure vécue. DEVE SEMPRE HAVER O L' pronominal.
I) Accord avec le sujet.
a) Passé Composé, + que parfait, etc (temps composé)
Avec être
Il est allé
Elle est allée
Elles sont allées
Nous sommes nées. (femmes)
Nous sommes nés. (hommes)
B) La voix passive (à l'aide du verbe être)
La maison est faite
Le bâtiment est construit
Les bâtiments sont contruits
La femme a été remarquée.
Les Feuiles sont transmises.
C) Participe passé avant le sujet
Déçues, elles ont fermé leurs livres
Accablée, elle a appelé
Exceptions: Participe passé avant le sujet (ne s'accorde pas)
Attendu / étant donné / ci-joint / ci-inclu / passé / vu / no compris / y compris
Passé_, la frontière...
Voilà ci-joint_ ma lettre
La lettre ci-jointe (après le sujet)
II Accord avec COD (Complement d'objectif direct)
1) COD avant le participe passé (que)
J'ai remarqué des enfants / Les enfants que j'ai remarqués
Les tables que nous avons reçues
2) Accord avec le pronom personnel (COD)
Tu as vu la femme...
Tu l'as vue
Nous l'avons aperçue
Je lui ai parlé
Nous les avons regardée(s)
Cas particuliers
1) Si le participe passé est suivi par un infinitif (avec AVOIR).
Quand le COD fait l'action de l'infinitif on accorde le participe passé
Les arbres que j'ai vu planter.
Les arbres que la fille a vu planter.
Les arbres que j'ai vus fleurir.
Les musiciens que j'ai vus jouer.
2 ) Fait, Laissé + infinitif = toujours invariable
Une lettre que vous m'avez fait parvenir
dit, dû, cru, su, pu, voulu, restent invariable
suivi d 'un infinitf (même pas exprimé, mais sous-entendu)
J'ai fait tous les efforts que j'ai pu [faire]
Des verbes pronominaux reflexif
Nous nous sommes levés
Nous nous sommes lavés
Nous nous sommes lavé les mains
Elle s'est achetée
Elle s'est acheté une robe
Elle s'est vue dans le miroir elle même
DOMINANDO
O acordo do participio passado:
La porte que quelqu'un a ouverte.
imagine escrever isso:
La porte ouverte. Funciona? ok! esta certo
agora,
La chaise où quelqu'un s'est assis.
imagine isso:
La chaise assis*. Seria la chaise assise. Mas a cadeira senta? NAO! Por isso, acorda com quelqu'un.
Cette aventure, elles l'ont vécue avec intensité.
=
cette aventure qu'elles ont vécue avec intensité.
aventure vécue. DEVE SEMPRE HAVER O L' pronominal.
mardi 10 novembre 2009
J'étais un enfant dépossédé du monde
d' Anne Hébert
j'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée; le cahier que je devais ouvrir, pas même la table sur laquelle il se trouvait; le coin d'étable à nettoyer, non la poule qui se perchait sur la fenêtre; et jamais, jamais la campagne offerte par la fenêtre. Je voyais la grande main de ma mère quand elle se levait sur moi, mais je n'apercevais pas ma mère en entier, de pied en cap. J'avais seulement le sentiment de sa terrible grandeur qui me glaçait.
Je n'ai pas eu d'enfance. Je ne me souviens d'aucun loisir avant cette singulière aventure de ma surdité. Ma mère travaillait sans relâche et je participais de ma mère, tel un outil dans ses mains. Levées avec le soleil; les heures de sa journée s'emboîtaient les unes dans les autres avec une justesse qui ne laissait aucune détente possible.
En dehors des leçons qu'elle me donna jusqu'à mon entrée au collège, ma mère ne parlait pas. La parole n'entrait pas dans son ordre. Pour qu'elle dérogeât à cet ordre, il fallait que le premier j'eusse commis une transgression quelconque. C'est-à-dire que ma mère ne m'addressait la parole que pour me réprimander avant de me punir.
Au sujet de l'étude, là encore tout était compté, calculé, sans un jour de congé, ni de vacances. L'heure des leçons terminée, un mutisme total envahissait à nouveau le visage de ma mère. Sa bouche se fermait durement, hermétiquement, comme tenue par un verrou tiré de l'intérieur.
Moi, je bassais les yeux, soulagé de n'avoir plus à suivre le fonctionnement des puissantes mâchoires et des lèvres minces qui pronoçaient, en détachant chaque syllabe, les mots de "châtiment", "justice de Dieu", "damnation", "enfer", "discipline", "peché mortel", et surtout cette phrase précise qui revenait comme un leitmotiv:
-Il faut se dompter jusqu'aux os. On n'a pas idée de la force mauvaise qui est en nous! Tu m'entends, François? Je te dompterai bien, moi... [...]
J'ai trouvé, l'autre jour, dans la remise, sur une poutre, derrière un vieux fanal, un petit calepin ayant appartenu à ma mère. L'horaire de ses journées était soigneusement inscrit. Un certain lundi, elle devait mettre des draps à blanchir sur l'herbe; et, je me souviens que brusquement il s'était mis à pleuvoir. en date de ce même lundi, j'ai donc vu dans son carnet que cette étrange femme avait rayé: "Banchir les draps", et ajouté dans la marge: "Battre François".
Le torrent, Montréal, Hurtubise HMH, 1989
Le narrateur François, y dresse le lourd inventaire des causes de sa
détresse. La mère est encore visée.
j'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée; le cahier que je devais ouvrir, pas même la table sur laquelle il se trouvait; le coin d'étable à nettoyer, non la poule qui se perchait sur la fenêtre; et jamais, jamais la campagne offerte par la fenêtre. Je voyais la grande main de ma mère quand elle se levait sur moi, mais je n'apercevais pas ma mère en entier, de pied en cap. J'avais seulement le sentiment de sa terrible grandeur qui me glaçait.
Je n'ai pas eu d'enfance. Je ne me souviens d'aucun loisir avant cette singulière aventure de ma surdité. Ma mère travaillait sans relâche et je participais de ma mère, tel un outil dans ses mains. Levées avec le soleil; les heures de sa journée s'emboîtaient les unes dans les autres avec une justesse qui ne laissait aucune détente possible.
En dehors des leçons qu'elle me donna jusqu'à mon entrée au collège, ma mère ne parlait pas. La parole n'entrait pas dans son ordre. Pour qu'elle dérogeât à cet ordre, il fallait que le premier j'eusse commis une transgression quelconque. C'est-à-dire que ma mère ne m'addressait la parole que pour me réprimander avant de me punir.
Au sujet de l'étude, là encore tout était compté, calculé, sans un jour de congé, ni de vacances. L'heure des leçons terminée, un mutisme total envahissait à nouveau le visage de ma mère. Sa bouche se fermait durement, hermétiquement, comme tenue par un verrou tiré de l'intérieur.
Moi, je bassais les yeux, soulagé de n'avoir plus à suivre le fonctionnement des puissantes mâchoires et des lèvres minces qui pronoçaient, en détachant chaque syllabe, les mots de "châtiment", "justice de Dieu", "damnation", "enfer", "discipline", "peché mortel", et surtout cette phrase précise qui revenait comme un leitmotiv:
-Il faut se dompter jusqu'aux os. On n'a pas idée de la force mauvaise qui est en nous! Tu m'entends, François? Je te dompterai bien, moi... [...]
J'ai trouvé, l'autre jour, dans la remise, sur une poutre, derrière un vieux fanal, un petit calepin ayant appartenu à ma mère. L'horaire de ses journées était soigneusement inscrit. Un certain lundi, elle devait mettre des draps à blanchir sur l'herbe; et, je me souviens que brusquement il s'était mis à pleuvoir. en date de ce même lundi, j'ai donc vu dans son carnet que cette étrange femme avait rayé: "Banchir les draps", et ajouté dans la marge: "Battre François".
Le torrent, Montréal, Hurtubise HMH, 1989
Indian summer
8/9/10 novembro
Calorzinho de dois/tres dias no frio intenso:
l'été indien
Updated:
Visao do brasil por estados
:p
Calorzinho de dois/tres dias no frio intenso:
l'été indien
Updated:
Visao do brasil por estados
:p
mercredi 4 novembre 2009
Vaccin contre la grippe H1N1
Les gouvernements et médecins nous disent qu'il faut se faire vacciner, qu'il n'y a pas de danger.
D'un autre, les "autres" experts disent que c'est dangereux, qu'il y a du mercure dans le vaccin, que tous les tests cliniques n'ont pas été faits, que le vaccin a été conçu en accéléré et qu'on ne peut pas prévoir ses effets à long
terme...
quoi faire?
dimanche 1 novembre 2009
Question de la fin de la journée
En arrivant chez moi, un garçon avec sa mère m'arrete sur le trottoir:
-Monsieur, Monsieur?
-Oui? - Je lui ai dit
-Est que je suis plus grand que ma mère? - il me demande en alignant avec sa mère.
Après mon vite analyse, je lui réponds:
-pas vraiment.
Sa mère rigolait...et dit: "Je t'ai dit!"
-Merci!
Ils partent.
-Monsieur, Monsieur?
-Oui? - Je lui ai dit
-Est que je suis plus grand que ma mère? - il me demande en alignant avec sa mère.
Après mon vite analyse, je lui réponds:
-pas vraiment.
Sa mère rigolait...et dit: "Je t'ai dit!"
-Merci!
Ils partent.
Inscription à :
Articles (Atom)