La richesse d'une langue
Français. Ce texte est en réponse à la lettre de Richard Normandeau "Qui sont les colonisés", publiée le 25 novembre.
M. Normandeau, effectivement la langue française parlée en France contient des mots anglais, mais aussi des mots italiens, espagnols, allemands, etc. Cela fait la richesse d'une langue.
Depuis que je suis au Québec - cela fait sept ans -, je me suis habitué à une nouvelle règle grammaticale: ajouter "er" à la fin d'un mot anglais pour en faire un soi-disant verbe d'apparence ou à consonance française. Canceller, céduler, postponer, checker, focuser, etc. En France, nous avons annuler, déplacer (un rendez-vous), vérifier, se concentrer, etc. Des anglicismes "déguisé" pour fair plus "langue française".
Dois-je vous considérer comme le membre d'un peuple qui ne parle pas comme il faut, encore plus "colonisé" que nous autres pour reprendre votre expression? Non, votre langue, vous l'avez fait évoluer en fonction de votre environnement linguistique.
Avoir les pneus sur les "rim" (jantes) ou les "on a eu du fun" (amusé) sont quelques exemples parmi tant d'autres. Sans doute ne vous rendez-vous plus compte de vos propres emprunts à la langue anglaise. Nos anglicismes ne sont pas pires ou "meilleurs" que les vôtres, ils sont différents, d'où l'impression au Québec que nous parlons de plus en plus anglais en France, au risque de dénaturer la langue de Molière.
Bref, le terme "colonisé", très réducteur, me choque dans votre message. Il faudrait peut-être passer et évoluer vers autre chose de plus constructif, ne croyez-vous pas?
Metro, Courrier des lecteurs
S. Paulet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
RépondreSupprimerMerci à l'avance!
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un millier d'infractions possibles à la loi 101!
Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ce ne sont que des faits réels.
Et comme Paul Watzlawick, philosophe et grand psychanalyste, dit bien dans sa formule: "La déliquescence des cultures précède la disparition des sociétés".
« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » – Pierre Bourgault
Allez constater sur ce site:
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html