samedi 14 juillet 2007

Donnant de nouvelles

MISE EN GARDE AU CANADA CONTRE LA BIÈRE STELLA ARTOIS

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a informé, vendredi, les consommateurs que certaines bouteilles de bière de marque Stella Artois ont été altérées et qu'elles ne devraient pas être consommées. Les bouteilles visées portent les dates d'expiration novembre ou décembre 2005. L'agence soupçonne qu'on ait introduit de l'alcool concentré à plus de 60% dans ces bouteilles et qu'on ait remplacé l'étiquette originale entourant le goulot des bouteilles. La police fait enquête.

LES IMMIGRANTS QUALIFIÉS ATTIRENT MICROSOFT AU CANADA

Le géant américain Microsoft a annoncé jeudi la création, cet automne, d'un centre de développement de logiciel à Vancouver, une ville de la côte pacifique du Canada prisée par les immigrants qualifiés qui sont difficiles à recruter aux États-Unis en raison des politiques d'immigration. Vancouver, en Colombie-Britannique, se trouve à trois heures de route du siège de Microsoft, situé dans l'État américain voisin de Washington. Selon un porte-parole de Microsoft, l'ouverture de ce centre dans la métropole cosmopolite de l'ouest canadien doit permettre à l'entreprise d'embaucher au Canada des immigrants qui auraient eu des difficultés pour obtenir leurs papiers aux États-Unis. Microsoft compte embaucher un premier contingent de 300 personnes pour ce nouveau centre. Le Canada est le troisième pays où Microsoft engage le plus de main-d'oeuvre étrangère, après l'Inde et le Japon. Vancouver et Montréal, au Québec, sont les plus importants centres de développement dans le secteur informatique et multimédia au Canada.

LIBÉRATION D'UN MILLIER D'ESCLAVES AU BRÉSIL

Les autorités brésiliennes ont fait libérer plus d'un millier de paysans réduits à l'état d'esclaves sur une propriété en Amazonie appartenant groupe Pagrisa, le principal producteur d'alcool combustible de l'État du Para, dans le nord du Brésil. Logements bondés, manque d'eau, nourriture avariée, égouts à ciel ouvert, salaires de 80 dollars par mois et dettes à la cantine de l'entreprise sont certaines des conditions "dégradantes" constatées par les inspecteurs du travail qui contrôlaient depuis une semaine les installations de la compagnie Pagrisa, à Ulianopolis, à 250 km de Belem, capitale de l'État du Para. Les propriétaires de l'entreprise doivent 900,000 dollars aux travailleurs, pour la plupart employés comme coupeurs de canne à sucre, matière première de l'éthanol. En 2006, les autorités brésiliennes ont recensé plus de 3,000 paysans soumis au travail forcé dans 206 propriétés terriennes, la plupart en Amazonie.

LES CANADIENS CÉLÈBRENT LEUR FÊTE

Les Canadiens célèbrent en ce Premier juillet, le 140e anniversaire du pays. Plusieurs festivités sont prévues tout au long de la journée d'un bout à l'autre du Canada. Le point culminant de cette fête aura lieu sur la Colline du Parlement à Ottawa. On y présentera un grand spectacle ainsi qu'un feu d'artifice. La gouverneure générale du Canada, Michaële Jean, profitera également de ce Premier juillet pour faire de l'ex premier ministre du Canada, Jean Chrétien, du fondateur du parti réformiste, Preston Manning, et du producteur Rock Demers, Compagnon de l'Ordre du Canada. Michaële Jean, qui représente la Reine Elizabeth 2 au pays, a désigné en tout, sept personnes qui recevront ce titre, la plus haute distinction au Canada. Une soixantaine d'autres Canadiens seront aussi honorés lors d'une cérémonie

LES CANADIENS NE CONNAISSENT PAS LEUR PAYS

La majorité des Canadiens connaissent si peu leur pays qu'ils échoueraient lors de l'examen auquel doivent se soumettre les immigrés pour acquérir la nationalité canadienne. C'est ce qu'indique un sondage publié vendredi. D'après l'étude de l'institut Ipsos-Reid, 60% des Canadiens seraient recalés au test. Un sondage similaire effectué en 1997 donnait un taux d'échec de 45%. L'institut Ipsos-Reid note que les Canadiens semblent avoir de moins en moins de connaissances sur les questions les plus essentielles de l'histoire, de la politique, de la culture et de la géographie canadiennes. Par exemple, seulement un tiers des Canadiens peuvent donner le nombre de provinces et de territoires du pays.

PAS DE RÉFÉRENDUM SUR L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC AVANT LONGTEMPS SELON MAROIS

La nouvelle leader du Parti québécois a déclaré jeudi que le PQ pourrait attendre plusieurs années avant d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance du Québec. Pauline Marois, qui a pris officiellement la tête de la formation indépendantiste mercredi, avait annoncé dès avant son intronisation qu'elle entendait mettre de côté pour le moment la question d'un référendum sur la sécession de la province francophone canadienne. Elle a été plus loin jeudi à l'issue d'une réunion de son groupe parlementaire. Interrogée sur la question de savoir si elle pourrait envisager de gouverner le Québec pendant un, deux, voire trois mandats, sans tenir de référendum, Mme Marois a répondu par l'affirmative. Les mandats du gouvernement québécois ne peuvent pas excéder cinq ans. Mme Marois a ajouté que la consultation référendaire se fera quand les Québécois signifieront qu'ils sont prêts à y répondre. Elle a ajouté que si son parti prenait le pouvoir, elle continuerait à faire la promotion de la souveraineté. Mme Marois, 58 ans, a succédé à André Boisclair qui a démissionné début mai face au barrage de critiques lui reprochant d'avoir mené son parti à l'une des pires défaites de son histoire lors des élections législatives provinciales du 26 mars.

LES QUÉBÉCOIS CÉLÈBRENT LEUR FÊTE NATIONALE LE 24 JUIN

Les Québécois ont commencé à célébrer leur fête nationale qui a lieu chaque année le 24 juin. À Québec, le grand spectacle qui a eu lieu samedi soir sur les plaines d'Abraham a notamment mis en vedette France D'Amour et Nicola Ciccone. Dimanche, ce sera au tour des Montréalais de festoyer au parc Maisonneuve. Cette année, le thème de la fête sera « À nous le monde » et il vise à souligner l'ouverture du Québec au reste de la planète. Plus de 750 événements auront d'ailleurs lieu en fin de semaine dans le cadre de la fête nationale. Ils sont parrainés par des personnalités et des entreprises qui ont du succès sur la scène internationale. On y retrouvera, entre autres, l'ex-ministre des Relations internationales sous le gouvernement du parti québécois, Louise Beaudoin, le cinéaste, Denys Arcand et l'astronaute, Julie Payette.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS, INCONTOURNABLES LORSQU'IL FAUDRA EMBAUCHER, SELON UNE ÉTUDE

Les entreprises canadiennes n'auront bientôt plus d'autre choix que de tenir compte des nouveaux arrivants lorsqu'elles recruteront des employés. Selon une étude de l'Université Ryerson de Toronto, un travailleur sur cinq sera originaire de l'extérieur du Canada d'ici dix ans. L'auteure de l'étude, Margaret Yap, affirme que de nombreux immigrants peinent à trouver un emploi parce que des firmes exigent qu'ils aient une expérience de travail canadienne. Madame Yap soutient que si les compagnies ne modifient pas leurs critères d'embauche, c'est l'ensemble de l'économie canadienne qui va en souffrir. Seulement trois pour cent des cadres des grandes entreprises canadiennes proviennent des minorités visibles. Parce qu'il y a ainsi peu de modèles à suivre, Margaret Yap conclut que les immigrants finiront par se trouver du travail ailleurs.

VIEILLISSEMENT RAPIDE LA POPULATION AU CANADA ET PROBLÈMES POTENTIELS D'EMPLOIS

Le nombre de Canadiens âgés de plus de 65 ans dépasse pour la première fois les quatre millions de personnes, soit 13% des 32 millions d'habitants du Canada, selon de nouvelles données publiées mardi par Statistique Canada sur le recensement de 2006. Selon ces chiffres, qui confirment un vieillissement rapide de la population, un Canadien sur sept a aujourd'hui plus de 65 ans contre une personne sur 13 en 1956. Par ailleurs, la proportion de Canadiens âgés de 14 ans et moins a diminué de moitié depuis 1961. L'agence fédérale de statistiques en conclut que le départ des baby-boomers à la retraite causera des problèmes majeurs aux employeurs dans une décennie au Canada. Selon les projections démographiques de l'agence, il se pourrait que, dans 10 ans, le Canada compte plus de personnes en âge de quitter la population active que de personnes en âge de se lancer sur le marché du travail. Avec un âge médian de 39,5 ans, le Canada demeure néanmoins une des nations les plus jeunes du groupe des huit pays les plus industrialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire