jeudi 24 décembre 2009

Mots français de genre different du portugais

La valeur = o valor
Le message = a mensagem
La chambre = o quarto
Le mot = a palavra
la période = o periodo

mardi 1 décembre 2009

Français X Français Québecois X Anglais

La richesse d'une langue

Français. Ce texte est en réponse à la lettre de Richard Normandeau "Qui sont les colonisés", publiée le 25 novembre.
M. Normandeau, effectivement la langue française parlée en France contient des mots anglais, mais aussi des mots italiens, espagnols, allemands, etc. Cela fait la richesse d'une langue.
Depuis que je suis au Québec - cela fait sept ans -, je me suis habitué à une nouvelle règle grammaticale: ajouter "er" à la fin d'un mot anglais pour en faire un soi-disant verbe d'apparence ou à consonance française. Canceller, céduler, postponer, checker, focuser, etc. En France, nous avons annuler, déplacer (un rendez-vous), vérifier, se concentrer, etc. Des anglicismes "déguisé" pour fair plus "langue française".
Dois-je vous considérer comme le membre d'un peuple qui ne parle pas comme il faut, encore plus "colonisé" que nous autres pour reprendre votre expression? Non, votre langue, vous l'avez fait évoluer en fonction de votre environnement linguistique.
Avoir les pneus sur les "rim" (jantes) ou les "on a eu du fun" (amusé) sont quelques exemples parmi tant d'autres. Sans doute ne vous rendez-vous plus compte de vos propres emprunts à la langue anglaise. Nos anglicismes ne sont pas pires ou "meilleurs" que les vôtres, ils sont différents, d'où l'impression au Québec que nous parlons de plus en plus anglais en France, au risque de dénaturer la langue de Molière.
Bref, le terme "colonisé", très réducteur, me choque dans votre message. Il faudrait peut-être passer et évoluer vers autre chose de plus constructif, ne croyez-vous pas?

Metro, Courrier des lecteurs
S. Paulet

vendredi 13 novembre 2009

L’activité des groupes terroristes à travers le monde

L’activité des groupes terroristes à travers le monde

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les grands conflits entre nations ont cédé la place à des actions terroristes menées par des groupes qui se servent des méthodes de la guérilla ou bien d'attentats à la violence aveugle. Les raisons qui poussent ces organisations à ce type d'action sanglante sont variées : politiques, nationalistes, ou bien encore religieuses. Un point sur les groupuscules terroristes les plus actifs et les plus dangereux.

ETA
Fondée en 1959, cette organisation a évolué d'un groupe de résistance à la dictature franquiste vers un groupe paramilitaire indépendantiste basque.L'ETA a fait plus de 800 victimes au fil des années, notamment par le biais d'attentats à la voiture piégée, ainsi que par l'enlèvement et l'assassinat de fonctionnaires espagnols, mais aussi de personnalités basques considérées comme "traîtres" à la cause de l'indépendance de cette région. En juillet 2009 encore, une bombe a explosé devant un immeuble de la Garde Civile aux Baléares, faisant deux morts et de nombreux blessés, et une autre bombe a pu être désamorcée à temps.

Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est un mouvement fondé par Abdullah Ocalan (photo). Ce mouvement de guérilla, qui prône la fondation d'un Etat indépendant pour les Kurdes, opère sur les territoires de différents pays : en Syrie, en Irak, et surtout en Turquie, avec qui il est en conflit armé depuis 1978. La revendication d'un Etat indépendant a cédé la place à une demande d'autonomie au sein du système fédéral turc. Le PKK exige également la libération d'Ocalan, arrêté en 1999 et condamné à la prison à perpétuité, avant de cesser ses activités. En attendant une solution à ce problème, les rebelles kurdes continuent à affronter régulièrement les troupes turques, et on leur impute plusieurs attentats à la voiture piégée commis récemment.

Al-Qaïda
Al-Qaïda est un mouvement islamiste fondé en 1987, mais qui trouve ses origines dans la guerre livrée par les Moudjahidines, depuis le début des années 1980, aux troupes soviétiques qui occupaient l'Afghanistan. Ces fondamentalistes religieux cherchent à imposer leur vision d'un Islam radical, et ont appelé au jihâd, la guerre sainte contre l'Occident, accusé de bafouer le monde musulman. À la suite des attentats du 11 septembre 2001aux Etats-Unis, la guerre déclenchée en Afghanistan les a affaiblis, mais il reste encore un nombre significatif de ses membres dans la région. De plus, les deux chefs du mouvement, Osama Ben Laden (photo), et Ayman al-Zawahiri, n'ont toujours pas été capturés.

Al-Qaïda au Pays du Maghreb Islamique
Les attentats spectaculaires commis par Al-Qaïda en ont fait un "exemple" pour les groupes terroristes islamistes. En janvier 2007, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat change d'appellation et devient Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique. Cette mouvance est basée en Algérie, mais sa zone d'opération inclut certaines parties du Sénégal, du Mali, du Niger et de la Mauritanie. L'année 2009 a montré dans cette région une recrudescence d'enlèvements imputés à cette organisation, qui a également revendiqué l'assassinat d'un officier malien et d'un travailleur humanitaire américain pendant l'été. Son chef, Abou Moussad Abdel Wadoud (photo) a aussi proféré des menaces à l'encontre de la France, suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur la burqa.

Boko Haram (Nigéria)
Boko Haram a été fondé en 2004 par Mohamad Yusuf (photo) dans le nord du Nigéria. Cette mouvance combat l'influence occidentale, refuse l'éducation et la science modernes et prône l'application de la Charia, la loi islamique sous sa forme la plus stricte. Ce groupe terroriste sévit dans ce pays où les musulmans et les chrétiens sont également répartis et cohabitent de manière généralement pacifique. En février, des affrontements entre ces deux communautés avaient fait une quinzaine de morts. L'organisation terroriste a multiplié les attaques contre les postes de police et les représentants de l'Etat en 2009. Le nombre de victimes causées par ces attaques n'est pas clairement établi, mais on estime que les journées de violence qui ont eu lieu durant l'été ont tué plus d'une centaine de personnes dans les Etats du nord du pays.

Abou Sayyaf (Indonésie)
Le terrorisme islamiste touche aussi l'Asie, notamment l'Asie du sud-est. Depuis le début des années 90, Abu Sayyaf, une organisation terroriste basée aux Philippines est responsable de nombreux assassinats, attentats à la bombe et kidnappings. Abou Sayyaf cherche à instaurer un État islamiste indépendant des Philippines, la première étape vers la création d'une grande province islamiste qui engloberait également l'Indonésie et la Malaisie. Le 29 septembre 2009, les terroristes ont abattu deux soldats américains sur l'île de Jolo. Le 11 octobre, à Pagadian, un prêtre irlandais est enlevé à son tour. Bien que ces enlèvements n'aient pas été revendiqués, les méthodes utilisées s'apparentent à celles du groupe.

Mouvement des talibans du Pakistan
On compte plus de 275 attentats à la voiture piégée au Pakistan depuis le début de l'année 2008. Derrière un grand nombre d'entre eux, on trouve des factions de talibans pakistanais agrégées en une organisation plus large baptisée Mouvement des talibans du Pakistan (TTP). Depuis 2007, ils font régner la terreur dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan. Ils sont soupçonnés d'avoir commandité l'assassinat de l'ancienne Premier Ministre Benazir Bhutto (photo). Les talibans ont rompu un accord de paix négocié avec le gouvernement pakistanais et ont fait exploser une voiture piégée à Peshawar, le 28 septembre, le premier jour de la visite d'Hillary Clinton, tuant plus d'une centaine des personnes.

Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)
Le terrorisme est loin d'être seulement islamiste. Les FARC prétendent combattre l'influence des Etats-Unis, le pouvoir des multinationales, la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles colombiennes... Leurs activités sont financées par le trafic de drogue et par les rançons qu'ils se font verser à la suite d'enlèvements. La plus connue de leurs otages, Ingrid Betancourt, a été libérée en juillet 2008 après plus de sept années de détention. L'armée colombienne a récemment infligé quelques revers sévères aux FARC. Leurs effectifs ont chuté et leur territoire a diminué, mais ils restent bien implantés dans les montagnes difficilement accessibles de Colombie où ils détiennent encore de nombreux otages.

Sentier Lumineux (Pérou)
Le Sentier Lumineux est une guérilla d'extrême gauche active depuis 1980, dont le but initial était de remplacer la démocratie "bourgeoise" du Pérou par un régime d'inspiration maoïste. Ses principaux leaders, dont le fondateur Abimael Guzmàn, ont été arrêtés en 1992, mais l'organisation a survécu à la perte de ses chefs. Les forces de l'ordre péruviennes ont réussi à réduire drastiquement les effectifs de la guérilla au fil des années de lutte. Mais elles ont payé un lourd tribut en hommes : les soldats du Sentier Lumineux ont ainsi tué 12 militaires et sept civils en octobre 2008, dans l'attaque d'un convoi de l'armée. Puis en avril, ce sont 13 soldats qui ont trouvé la mort dans une embuscade des guérilleros.

Real Irish Republican Army
Ce groupe est né d'une scission en 1997 à l'intérieur de la mouvance irlandaise indépendantiste armée. Une fraction de ses membres, qui refusaient de s'engager dans le processus de paix et d'observer un cessez-le-feu, ont formé ce nouveau groupe. Il est notamment responsable de l'attentat à la voiture piégée d'Omagh en 1998 qui avait tué 29 personnes et blessé 220 autres. Malgré l'arrestation de Michael McKennitt, son fondateur, en 2001, la Real Irish Republican Army a poursuivi ses activités. En mars 2009, ses membres ont abattu deux soldats anglais à Antrim. Ce sont les premiers soldats à mourir sur le sol d'Irlande du Nord depuis 1997. De quoi raviver les souvenirs des heures les plus noires de l'IRA.

jeudi 12 novembre 2009

Accord du participe Passé - texte

Le bilan de ma vie

Je suis e par une belle matinée ensoleillée (adj) de juin, à la campagne. Mon père était aux champs quand la nouvelle de ma naissance lui est parvenue. Il est accouru à la maison que nous avons habitée pendant plusieurs décennies. Il faut dire qu'à cette époque révolue(adj) , accoucher à la maison était monnaie courante.

Mes parents m'ont donné le nom de Juliette. J'ai été choyée(adj), dorlotée(adj), et tout ce que j'ai voulu m'a été accordé. Plus tard, j'ai trouvé la vie plus difficile que je ne l'aurais cru. Habituée à tout obtenir illico, j'ai apprendre à affronter les durs coups que la vie m'a portés.

Les soixante-dix neuf ans que j'ai vécu m'ont apporté leur lot de joies et de peines. Tous les événements que j'ai vus défiler dans mon existence m'ont forgée.

Me sont restés un tas de souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire. Ces souvenirs m'ont toujours aidée à supporter les moments difficiles. J'aurai tout de même eu une vie des plus remplies (adjectif) même si je me suis contentées de cueillir les fruits tombés sur ma route. J'ai tenté toutes les expériences que j'ai pu dans la mesure de mes moyens limités. J'ose espérer que les quelques années qu'il me reste à vivre me verront dégagée de tout tracas.

Accord du participe Passé

Accord du participe passé

I) Accord avec le sujet.

a) Passé Composé, + que parfait, etc (temps composé)
Avec être

Il est allé

Elle est allée

Elles sont allées

Nous sommes nées. (femmes)

Nous sommes nés. (hommes)

B) La voix passive (à l'aide du verbe être)

La maison est faite

Le bâtiment est construit

Les bâtiments sont contruits

La femme a été remarquée.

Les Feuiles sont transmises.

C) Participe passé avant le sujet

Déçues, elles ont fermé leurs livres

Accablée, elle a appelé


Exceptions: Participe passé avant le sujet (ne s'accorde pas)

Attendu / étant donné / ci-joint / ci-inclu / passé / vu / no compris / y compris

Passé_, la frontière...

Voilà ci-joint_ ma lettre

La lettre ci-jointe (après le sujet)


II Accord avec COD (Complement d'objectif direct)

1) COD avant le participe passé (que)


J'ai remarqué des enfants / Les enfants que j'ai remarqués

Les tables que nous avons reçues

2) Accord avec le pronom personnel (COD)

Tu as vu la femme...

Tu l'as vue

Nous l'avons aperçue

Je lui ai parlé

Nous les avons regardée(s)

Cas particuliers

1) Si le participe passé est suivi par un infinitif (avec AVOIR).
Quand le COD fait l'action de l'infinitif on accorde le participe passé


Les arbres que j'ai vu planter.

Les arbres que la fille a vu planter.

Les arbres que j'ai vus fleurir.

Les musiciens que j'ai vus jouer.

2 ) Fait, Laissé + infinitif = toujours invariable

Une lettre que vous m'avez fait parvenir

dit, dû, cru, su, pu, voulu, restent invariable
suivi d 'un infinitf (même pas exprimé, mais sous-entendu)

J'ai fait tous les efforts que j'ai pu [faire]

Des verbes pronominaux reflexif

Nous nous sommes levés

Nous nous sommes lavés

Nous nous sommes lavé les mains

Elle s'est achetée

Elle s'est acheté une robe

Elle s'est vue dans le miroir elle même

DOMINANDO

O acordo do participio passado:

La porte que quelqu'un a ouverte.

imagine escrever isso:
La porte ouverte. Funciona? ok! esta certo

agora,

La chaise où quelqu'un s'est assis.

imagine isso:

La chaise assis*. Seria la chaise assise. Mas a cadeira senta? NAO! Por isso, acorda com quelqu'un.


Cette aventure, elles l'ont vécue avec intensité.
=
cette aventure qu'elles ont vécue avec intensité.

aventure vécue. DEVE SEMPRE HAVER O L' pronominal.

mardi 10 novembre 2009

J'étais un enfant dépossédé du monde

d' Anne Hébert

Le narrateur François, y dresse le lourd inventaire des causes de sa
détresse. La mère est encore visée.


j'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée; le cahier que je devais ouvrir, pas même la table sur laquelle il se trouvait; le coin d'étable à nettoyer, non la poule qui se perchait sur la fenêtre; et jamais, jamais la campagne offerte par la fenêtre. Je voyais la grande main de ma mère quand elle se levait sur moi, mais je n'apercevais pas ma mère en entier, de pied en cap. J'avais seulement le sentiment de sa terrible grandeur qui me glaçait.

Je n'ai pas eu d'enfance. Je ne me souviens d'aucun loisir avant cette singulière aventure de ma surdité. Ma mère travaillait sans relâche et je participais de ma mère, tel un outil dans ses mains. Levées avec le soleil; les heures de sa journée s'emboîtaient les unes dans les autres avec une justesse qui ne laissait aucune détente possible.

En dehors des leçons qu'elle me donna jusqu'à mon entrée au collège, ma mère ne parlait pas. La parole n'entrait pas dans son ordre. Pour qu'elle dérogeât à cet ordre, il fallait que le premier j'eusse commis une transgression quelconque. C'est-à-dire que ma mère ne m'addressait la parole que pour me réprimander avant de me punir.

Au sujet de l'étude, là encore tout était compté, calculé, sans un jour de congé, ni de vacances. L'heure des leçons terminée, un mutisme total envahissait à nouveau le visage de ma mère. Sa bouche se fermait durement, hermétiquement, comme tenue par un verrou tiré de l'intérieur.

Moi, je bassais les yeux, soulagé de n'avoir plus à suivre le fonctionnement des puissantes mâchoires et des lèvres minces qui pronoçaient, en détachant chaque syllabe, les mots de "châtiment", "justice de Dieu", "damnation", "enfer", "discipline", "peché mortel", et surtout cette phrase précise qui revenait comme un leitmotiv:

-Il faut se dompter jusqu'aux os. On n'a pas idée de la force mauvaise qui est en nous! Tu m'entends, François? Je te dompterai bien, moi... [...]

J'ai trouvé, l'autre jour, dans la remise, sur une poutre, derrière un vieux fanal, un petit calepin ayant appartenu à ma mère. L'horaire de ses journées était soigneusement inscrit. Un certain lundi, elle devait mettre des draps à blanchir sur l'herbe; et, je me souviens que brusquement il s'était mis à pleuvoir. en date de ce même lundi, j'ai donc vu dans son carnet que cette étrange femme avait rayé: "Banchir les draps", et ajouté dans la marge: "Battre François".


Le torrent, Montréal, Hurtubise HMH, 1989

Indian summer

8/9/10 novembro

Calorzinho de dois/tres dias no frio intenso:
l'été indien


Updated:
Visao do brasil por estados

:p

mercredi 4 novembre 2009

Vaccin contre la grippe H1N1

Les gouvernements et médecins nous disent qu'il faut se faire vacciner, qu'il n'y a pas de danger.
D'un autre, les "autres" experts disent que c'est dangereux, qu'il y a du mercure dans le vaccin, que tous les tests cliniques n'ont pas été faits, que le vaccin a été conçu en accéléré et qu'on ne peut pas prévoir ses effets à long
terme...

quoi faire?

dimanche 1 novembre 2009

Question de la fin de la journée

En arrivant chez moi, un garçon avec sa mère m'arrete sur le trottoir:

-Monsieur, Monsieur?
-Oui? - Je lui ai dit
-Est que je suis plus grand que ma mère? - il me demande en alignant avec sa mère.
Après mon vite analyse, je lui réponds:
-pas vraiment.

Sa mère rigolait...et dit: "Je t'ai dit!"
-Merci!
Ils partent.

vendredi 23 octobre 2009

Hier

Aujourd'hui, je recommence la course imbécile. Je me lève à cinq heures du matin, je me lave, je me rase, je fais du café, je m'en vais, je cours jusqu'à la place Principale, je monte dans le bus, je ferme les yeux, et tout l'hourreur de ma vie présente me saute au visage.

Le bus s'arrête cinq fois. Une fois aux confins de la ville et une fois dans chaque village que nous traversons. Le quatrième village est celui où se trouve la fabrique dans laquelle je travaille depuis dix ans.

Une fabrique d'horlogerie.

Je prends mon visage dans mes mains comme si je dormais mais je le fais pour cacher mes larmes. Je pleure. Je ne veux plus de la blouse grise, je ne veux plus pointer, je ne veux plus mettre en marche ma machine. Je ne veux plus travailler.

J'enfile la blouse grise, je pointe, j'entre dans l'atelier.

Les machines sont en marche, la mienne aussi. Je n'ai qu'à m'asseoir devant, prendre les pièces, les poser dans la machine, presser sur la pédale.
La fabrique d'horlogerie est un immense batîment qui domine la vallée. Tous ceux qui y travaillent habitent le même village, sauf quelques-uns qui comme mois viennent de la ville. Nous ne sommes pas très nombreux, le bus est presque vide.

La fabrique produit des pièces détachées, des ébauches pour d'autres usines. Aucun d'entre nous ne pourrait assembler une montre complète.

Quant à moi, je perce un trou avec ma machine dans une pièce définie, le même trous dans la même pièce depuis dix ans. Notre travail se résume à cela. Poser une pièce dans la machine, appuyer sur la pédale.

Avec ce travail, nous gagnons tout just assez d'argent pour manger, pour habiter quelque part, et surtout pour pouvoir recommencer le travail le lendemain.

Qu'il fasse clair ou sombre, les néons sont constamment allumés dans l'immense atelier. Une musique douce est diffusée par les haut-parleurs. La direction pense que les ouvriers travaillent mieux avec la musique.

Il y a un petit bonhomme, ouvrier lui aussi, qui vend des sachets de poudre blanche, des tranquillisants que le pharmacien du village prépare à notre intention. Je ne sais pas ce que c'est, j'en achète parfois. Avec cette poudre, la journée passe plus vite, on se sent un peu moins malheureux. La poudre n'est pas chère, presque tous les ouvriers en prennent, c'est toléré par la direction, et le pharmacien du village s'enrichit.

Il y a parfois des éclats, une femme se lève, elle hurle:
-Je n'en peux plus!
On l'emmène, le travail continue, on nous dit:
-Ce n'est rien, ses nerfs ont lâché.
Dans l'atelier, chacun est seul avec sa machine. On ne peut pas se parler, sauf aux toilettes, et encore, pas trop longtemps, nos absences sont comptées, notées, enregistrées.

AGOTA KRISTOP, Hier, Paris, 1995

Texte d'enrichissement

Le survivaliste

"Quand le bateau est en train de couler, ce n'est pas aux responsables du naufrage qu'il faut damnder de l'aide. Chacun doit se débrouiller tout seul."

C'est un "survivalist" qui parle. Méfiant, farouchement anonyme, paranoïaque à l'os, persuadé de l'imminence d' une guerre apocalyptique et convaincu qu'il doit, qu'il peut et qu'il va coûte que coûte passer au travers. Et survivre. Comment? "J'ai un abri, des provision, des munitions, quelques amis."

Qui veut la paixprépare la guerre. Qui veut la guerre en fait autant. Fréquentez les "gun shows" et les stands de tir, vous y rencontrerez des survivalistes. Beaucoup d'entre eux ont été ou sont encore militaires ou policiers.

Selon un sondage effectué par le Survival Guide auprès de ses lecteurs. les survivalistes possèdent en moyenne neuf armes à feu chacun. Le tiers est constitué en petits groupes très fermés, homogènes, autonomes. Pas question de dire à qui que ce soit où se trouvent l'abri et les provisions du groupe. Pour prendre contact, il faut s'inscrire sous un nom de code au "Survivalist Directory" et attendre qu'on vous fasse signe. Suivra un échange de lettres. Anonymes. Et, si ça clique, les correspondats prennent contact et froment un groupe, construisent un abri, etc.

"Nous ne demandons rien aux autorités", me dit un jeune homme à cheveux ras rencontré un dimanche de novembre dans une exposition d'armes à Westmount. "Nous ne voulons pas de subventions. Et encore moins d'attention." Les cuvivalistes n'aiment pas qu'on s'intéresse à eux. A tort ou à raison, ils s'imaginent que le FBI et la GRC posent sur eux des regards supicieux. A tort ou à raison, ils se disent qu'ils n'ont rien à craindre de ce coté-là. "Nous sommes désunis. C'est notre force."

Il y a en fait autant de sortes de survivalistes qu'il y a de groupes: religieux, granolas, guerriers, racistes, etc. Tous cependant partagent l'inébranlable certitude qu'un grave danger (physisque ou moral) menace l'humanité: guerre nucléaire, bactériologique, civile ou raciale, catastrophe, cataclysme naturel ou industriel, fléau de Dieu, invasion martienne, krach économique, etc.

Peureux, les survivalistes? "Pas du tout. Nous sommes armés."

Pessimistes? "Pas de raison. Nous allons survivre."

Il y a, au Square Décarie, à Montréal, un magasin sèchement baptisé "Les Aliments séchés à froid du Québec et centre de survie". Le quart de la clientèle est faite de survivalistes. Le patron, Bob Preston, un homme volubile et affairé, vante sans vergogne les vertus alimentaires et économiques (en toutes circonstances) des aliments séchés à froid, "life insurance you can eat".

Chose certaine, il y a déjà dans la région de Montréal plusieurs dizaines de dépôts secrets importants d'aliments séchées à froid, bien à l'abri pour des siècles et des siècles. Vingt ans après le Jugement dernier, quand la couche d'ozone se sera reformée au-dessus de ce qu'était Montréal, le pays sera à nouveau livré aux aventuriers et aux pionniers. Certains pratiqueront un métier très lucratif: prospecteur d'aliments séchés au froid.

D'après "Le survivaliste"
Georges-Hébert Germain
L'Actualité, février 1983

Texte - Pomme

Pomme ne savait ni friser, ni couper, ni teindre. On l'employait surtout à ramasser les serviettes. Elle nettoyait les instruments. Elle balayait les cheveux par terre.
Elle remettait en pile les Jours de France éparpillés. Elle s'essuyait le bout du nez avec un mouchoir à carreaux.

Elle faisait aussi les shampooings, massant le cuir chevelu de la clientèle avec la tendre application qui lui était due. Elle aurait été capable de plus
d'application encore. Il aurait seulement fallu lui demander.

C'était des dames d'un certain âge, les clientes, et riches, et fort bavardes. En fait, elles étaient tout ça d'un seul bloc. Vieux caquetages péremptoires!

Mais ni les lunettes en brillants, ni les lèvres couleur de lavande sous l'azur clairsemé de la chevelure, ni les doigts historiés de pierres précieuses et de taches brunes, ni les sacs de crocodile ne semblaient toucher l'attention de Pomme, tout entière absorbée dans la composition sur le dos de sa main d'une eau ni trop chaude ni trop froide, à l'usage des cheveux qui, mouillés, seraient semblables à tous les cheveux.

Elle renversait doucement les têtes dans une révérence hydraulique des grands fauteuils basculants. Les bustes étaient couverts d'une grande serviette blanche,
et les cheveux trempés, agglutinés par le savon, faisaient des algues ondoyant sous la berge des larges cuvettes d'émail blanc.

Le regard s'était effacé sous les gros yeux morts de paupières peintes, les lèvres sanguinolaient au tranchant du nez, et ces visages renversés, diaphanes sauf quelques nervures, au fil d'une rivière.

C'était étrange mais pas effrayant du tout, ces figures étalées comme à la surface de l'eau, ces vieilles Ophélies qui venaient de perdre pour un moment tout leur pouvoir de domination et qui devenaient même l'objet d'un possible mépris sous le regard cependant sans malveillance de Pomme. Et Pomme se disait que sa laideur à
elle ne serait jamais de cet ordre-là. Jamais si soudaine.

Si elle avait été capable de pensées subversives, si elle n'avait pas seulement senti, et confusément, en une très vague haine peut-être au moment du pourboire, la formidable brutalité des vieilles carnassières ( par exemple, cette façon qu'elles avaient d'ouvrir, de fermer leur sac, d'un claquement du fermoir), Pomme aurait eu davantage de plaisir encore à le regarder, si parfaitement subjuguées, si parfaitement annulées sous le casque du séchoir, la tête immobile, pour ainsi dire inanimée, toujours brandie, toujours altière, mais cette fois comme au bout d'une pique. Au reste Pomme, qui les considérait parfois très longuement, ne s'avisait pas qu'elle y prenait plaisir.

Pascal Lainé, La Dentellière; 1974, p. 36-39


Vocabulaire:
friser / boucler les cheveux = enrolarbalayer= varrer
balai=vassoura
le bout du nez = ponta do nariz
un mouchoir à carreaux ou mouchoir carrée = lenço quadriculado
masser = massagear
vieux caquetages = babillage(qc) = bavardage = baboseiras
péremptoire = catégorique
des doigts historiés (ornés, decoré) de bijoux = dedos ornados de bijuterias
une tache = uma mancha une tâche = uma tarefa
être absorbé(e) = concentré, captivé
trempé(e) = mouillé(e) = molhado
un fauteuil basculant = cadeira com apoio basculante
ondoyant (e) = ondoyer = ondes = vagues = ondulante
la berge = au bord = borda, beira
des cuvettes = louça, privada, lava cabeça
une paupière= palpebra
sanguinoler = saigner
délavé(e) = vieilli écorce
diaphane = pâle, transparent
une nervure = nervura
subversif (ve) = rebelle = rebelde
la brutalité = brutalidade
un claquement = batida
d'après vous = o q vc acha
un fermoir = fechadura
immobile = imovel
altier(ère) = serein(e) = sereno
être subjugué(e) =charme, séduit
éparpillé=dispersé=espalhado
émail=esmalte
procédés = procedimentos
mépris = indifférence
aviser
envers = em direcao aos
dentellière = mulher quem faz renda, rendeira. sentido figurado de quem faz com
faire dans la dentelle=familièrement agir avec méticulosité
lisez le texte en entier= ler o txto inteiro
laideur = feiura
clairsemé=esparsos
morte noyée = morta afogada
Adjoint(e)s ont formation academique
carnassières = carnivoras
aide-coiffeuse, commi

mercredi 21 octobre 2009

Entrevue ou Rendez-vous en français

Voici mes commentaires et conseils pour passer bien une entrevue ou rendez-vous:

Au Québec, Il y a deux entrevues avant être embauché:
l'entrevue téléphonique et après, si tout va bien, l'entrevue sur place.

Un email exemple:

Vous devez donc rejoindre Madame Geneviève Rousseau 514 XXX XXXX poste XYZ à 11 heures du matin.

-Bonjour Madame Rousseau
C'est John Doe, Je vous appelle pour l'entrevue téléphonique....

Elle va dire: Oui! bonjour M Doe, vous allez bien?

-Oui, très bien merci! et vous?

-Sourire-

patati patata. (Donc elle commence la conversation tout de suite)

-Sourire-
Description du passé (verb en imparfait)
-Oui, j'étais...on était...nous étions...
Je travaillais...Je savais...J'avais...J'ai supervisé
Je suis en train de suivre un cours de français écrit au cegep Vieux Montréal...
J'ai suivi un cours d'adaptation au monde de travail québecois à l'hirondelle...

-Sourire-
J'aimerais pouvoir
Permettez-moi
Je sais bien que...
Oui bien sur
Aucun problème
Pas de problème, pas du tout
Pas pour le moment
Pas maintenant
Je suis disponible

-Sourire-

Parfait! Super! C'est gentil! C'est génial, entendu, C'est vraiment sympa

-Sourire-
Remercier

Merci infinement, beaucoup, mille fois.
Au revoir, Salut, Bonjour, Bonne journée, à la prochaine.

*Sourire au téléphone, on peut savoir quand quelqu'un souri au téléphone.
  • Démontrer bonne humeur et dynamisme.
  • Maitriser votre cv.
  • Maitriser les deux langues: Français et Anglais

lundi 19 octobre 2009

Texte - les pronoms compléments

Dans la nouvelle Sosie de Dino Buzzati, il s'agit d'un homme qui s'appelle Gino.
Gino est fiancé à Marion, une très belle fille qui, malheureusement, meurt d'une pneumonie.
Alors, Gino désespère et déprime. Il reste dans sa chambre, s'y enferme et ne la quitte plus.

Deux ans plus tard, ses amis, qui en avaient assez, réussissent à le convaincre d'ouvrir la porte et de s'en sortir. Pour lui changer les idées, ils lui préparent une fête. Gino y recontre une jeune fille qui ressemble à Marion. Ils s'installent dans un coin et se parlent pendant des heures.

Au moment de partir, le vent s'est levé et Gino lui offre son chandail. Il lui propose de la raccompagner chez elle. Elle le conduit à un quartier déseré. Puis, elle lui dit "Bonne nuit" et disparaît. Gino ne s'y attendait pas. Bouleversé, il s'en va ne sachant que penser.

Soudain, il se dit qu'il ne peut pas repartir chez lui ainsi, sans savoir où elle habite ni qui elle est. Il revient sur ses pas. Il la cherche partout dans succès. Elle a disparu mais il retrouve l'endroit où il l'a laissée. Il s'y arrêtte et allume les phares. Il se rend compte qu'il est devant le portail d'un cimetière. Il s'en approche et y découvre son chandail accroché....


Y
lieu, à
Ex.: tu sais jouer aux cartes?
je sais y jouer.
Tu penses à cette chose?
j'y pense.

En
un une, de, du, de la, des, d', de l'
Ex.:
Tu viens à l'école?
j'en viens

mardi 13 octobre 2009

J'ai peur des yeux

je trouve ce texte intéressant:

On l'a tous vécu, le moment, le malaise dans l'ascenseur. L'air devient lourd, s'appuie sur le temps, l'écrase, l'arrête. Des yeux partout!
Vite, faut poser les nôtres sur quelque chose! N'importe quoi. Une bouée pour sauver nos petits yeux de la noyade du regard des inconnus. Les étages qui défilent!
Parfait. Fiou. ça a passé proche. Nos yeux auraient pu être en contact avec des yeux étrangers!!!
CATASTROPHE!!!

Voulez-vous bien me dire c'est quoi, cette maladie mentale qu'on a? Que j'ai. Dans le métro, jamais je ne regarde une jolie fille directement. Tout d'un coup
qu'elle me voie et découvre que je la trouve belle. Quel drame ce serait! Je cherche plutôt son reflet dans la fenêtre. puis, évidemment, si son regard croise
le mien, je fais semblant d'admirer le paysage.: "Ah, wow, un tunnel! Ah, un néon!!! Namur, personne ne descend là...Ah un autre tunnel!"

Dans l'autobus, je regarde soit par terre, soit dehors; ou alors je lis 48 fois les pubs plates en haut des fenêtres. Tout ça pour éviter d'entrer en contact
avec des yeux et entendre la phrase que je redoute: "Tu veux ma photo?" Premièrement, personne n'a jamais dit ça. Deuxièmement, si je veux la photo d'une
personne inconnue, je vais sur Facebook. Moi, regarder des gens à leur BBQ de 2003, j'aime ben ça.

Il paraît que la peur la plus répandue chez les gens est celle d'être seul devant une foule. Ps les fantômes; les requins ou les araignées. Même pas mourir! Être
seul devant une foule. Bref; devant une grande quantité d'yeux qui regardent, épient, jugent. On a plus peur que les gens nous voient mourir que de mourir. C'est beau.

Heureusement, il y a des bébés pour soulager nos yeux. Lorsqu'un bébé entre dans un lieu, tout le monde arrête de regarder ses souliers puis le fixe droit
dans les yeux. Des yeux qui ne jugent pas; qui ne haïssent pas. des yeux sensibles; mais pas susceptibles. Des yeux neutres, vierges. On plonge nos yeux dans
ceux du bébé; on fait une provision pour la journée, puis on retourne à nos souliers. La journée terminée; on entre à la maison afficher nos 36 nouvelles photos sur Facebook.
C'est le plus beau de l'histoire. On veut que tout le monde nous regarde, mais que personne nous voie.

B Lefebvre

vendredi 2 octobre 2009

maladies de la peau

Tinea versicolor

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pityriasis_versicolor

mercredi 30 septembre 2009

Le froid revient

Montréal, Le 30 septembre 2009

Il me semble qu'aujourd'hui commence le froid canadien! Première fois qu'on doit rester à l'interieur du metro pour prende l'autobus à l'exterieur...

je vais ajouter une drôle chose que c'est passé au cours de français écrit:

-Oh my god, it hurts....my back! (disait une femme anglophone)
-Ouais, tu as mal aux dos? derrière? ta derrière?(mon ami algérien, francophone)
derrière.... il est fou! (moi en pensant)
-oui, derrière...j'ai mal aux dos..oui mal aux dos!

après ce petit dialogue, j'ai parlé à mon ami algérien:
-elle ne sait pas bien qu'est que c'est derrière...
-Oui! J'ai vu qui tu as ri
-haha..qu'est que tu as fait la nuit dernière chérie? hahaha....

Voilà ce qui se passe, quand on apprend une nouvel langue. ça arrive!

mercredi 12 août 2009

Livre


>je fais de l'ordre

fouillis=bagunca
qui trainent partout= ao redor
napperon en dentelle= rendas
ça ne salit pas=nao suja
verrière=vitrine
paillasson=capacho
gronder=castigar
épater=impressionar
gravier=cascalho
déchirure=rasgo
crever = rasgar
seau = balde
soupière=sopeira
malin= esperto
potage= sopa
fais plus d'allure = faz mais sentido
l'évier=pia
bouché=entupida
dalles=
robinet = armario
l'escabeau = escada

mardi 21 juillet 2009

Québecois expressions

Various expressions that are very current
The three daily meals are called: le déjeuner (morning), le dîner (noon) and le souper (evening).
Ending questions by adding "-tu": T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?
J'en ai en masse, j'en ai un char (many, in large quantities).
À c't'heure ou Asteure (short for "À cette heure", meaning now).
Envoye-donc! (when we want to convince someone to do something).
Pantoute! (which means "not at all").
Je suis tanné, c'est plate (I am fed up, it’s boring).
Je suis mal pris (in distress, I need help).
Pousser une craque (Make a joke or a smart remark).
Glossary
Un aiguisoir (a pencil sharpener)
Une balloune (the balloon)
Un barbier (a barber)
Un bec (a kiss,a smooch)
Un frigidaire (a refrigerator)
Une lampe de poche (a flashlight)
De la liqueur (a soft drink)
Un minou (a cat)
Des mitaines (my mitts)
Un bécyque (a bicycle)
Une bibitte (an insect or an unknown bug)
Une calotte (a cap)
De la cassonade (brown sugar)
Un cégep (a college)
Une chicane (a quarrel)
Une débarbouillette (a small square face cloth used as a wash cloth)
Un dépanneur (a small general store)
Une patate frite (fries)
Des patates pilées (mashed potatoes)
De la pâte à dents (toothpaste)
Un piton (a button that you press)
Un pitou (a dog)
Un plasteur (a Band-Aid or plaster)
Des sparages (expansive gestures, showing off, bluffing)
Une tabagie (cigarette-store that sells newspapers as well)
Une tuque (winter hat)
Des vidanges (garbage, household refuse)
Une vue (a movie)

dimanche 14 juin 2009

Le crépuscule


Crepúsculos são os instantes em que o céu próximo ao horizonte no poente ou nascente toma uma cor gradiente, entre o azul do dia e o escuro da noite.

Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du Soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible. Le crépuscule du matin est communément appelé l'aube.

Twilight is the time between dawn and sunrise, and the time between sunset and dusk. Sunlight scattered in the upper atmosphere illuminates the lower atmosphere, and the surface of the Earth is neither completely lit nor completely dark.

lundi 27 avril 2009

Grippe porcine : préoccupations de tous ordres

« Puis-je manger du porc? Mon voisin revient du Mexique, dois-je m’en inquiéter? » Voilà le genre de questions auxquelles les infirmières d’Info-Santé doivent répondre, ces jours-ci.

« J’ai des symptômes de la grippe, mais je n’ai pas voyagé à l’étranger », affirme une autre personne. A Québec, Info-Santé a reçu, lundi, une centaine d’appels supplémentaires en lien avec différents virus, dont une cinquantaine portant plus spécifiquement sur la grippe porcine. « Les préoccupations sont de tous ordres », selon une porte-parole d’Info-Santé, Suzanne Péloquin.

Dimanche, 729 appels ont été acheminés à Info-Santé. En mi-journée, lundi, les infirmières avaient déjà traité 511 demandes d’information et l’on s’attendait à un surcroît d’appels en soirée.

Symptômes

Rappelons que les symptômes de la grippe porcine sont identiques à ceux de la grippe humaine saisonnière: fièvre, toux, maux de gorge et de tête, frissons, fatigue et courbatures.

Des diarrhées et des vomissements ont été détectés dans plusieurs cas, au Mexique. Sachez que la consommation de viande de porc ne représente aucun risque de contamination, car la cuisson tue les microbes.

A l’heure actuelle, les autorités sanitaires ignorent comment le virus s’est progagé à l’humain. De l’avis de spécialistes, il se serait transmis directement d’homme à homme. Le virus de la grippe porcine, ou virus H1N1, est déjà passé de l’animal à l’humain, mais jamais, jusqu’ici, il ne s’était progagé entre les hommes.

Le virus H1N1 se transmet très facilement, d’où l’importance de porter un masque sur le nez et la bouche dans les zones à risque. Ce virus met entre 3 et 7 jours à incuber. Il ne touche pas que les personnes âgées et les enfants, puisque de jeunes adultes en bonne santé et plutôt citadins ont été contaminés.

Le vaccin de la grippe saisonnière n’est par ailleurs pas efficace contre la grippe porcine. Les traitements antiviraux tels le Tamiflu et le Relenza, sont cependant efficaces. Le groupe pharmaceutique Roche est par ailleurs dit prêt à expédier son Tamiflu dans le monde, dès que l’Organisation mondiale de la santé en fera la demande.

lundi 13 avril 2009

Les Micmacs


Les Micmacs ou plus rarement Micmaques en français (Mi’kmaq / Mi’gmaq en micmac) sont un peuple amérindien faisant partie des peuples algonquiens.

Les Micmacs peuplent le territoire québécois, néo-brunswickois, néo-écossais, prince-édouardien et terre-neuvien. Au Québec, leur territoire est surtout situé dans la Gaspésie à la hauteur de la baie des Chaleurs.

vendredi 16 janvier 2009

Video: série télévisée française H

Video: série télévisée québecoise Catherine





Essa série é québecoise, se chama Catherine e a lingua falada é Frances québecois!
Olhando a legenda, vc vai ver que nao é a mesma que o Frances falado, porque o seriado foi
traduzido para o Frances da França.

Palavras como: chum, blonde e fret. Sao coisas québecoises. A pronuncia québecoise tambem é dificil para os franceses da França.
Frances Québecois tem bastante termos ingleses.

Sylvie Moreau : Catherine Beaulieu, protagoniste
Marie-Hélène Thibault : Sophie Gaucher, meilleure amie de Catherine
Dominique Michel : Rachel Salvail, propriétaire du logement et amie de Catherine et Sophie
François Papineau : Charles Beaudet, ami de Catherine et Sophie

Perceba tbm que o humor québecois é diferente do humor frances. Veja o proximo post.

Voilà deux series pour vous! Amusez vous!